Pros Jeudi 02 Oct. 2014 à 10h46

Focus sur Dnipropetrovsk

Le club ukrainien, deuxième la saison passée en championnat, a connu un changement d’entraîneur cet été. Avec une base d’internationaux locaux, le « Dnipro» a également réussi un début de saison canon malgré une défaite initiale en Ligue Europa face à l’Inter Milan (0-1).


UN CLUB AUX RACINES OUVRIERES

Fondé en 1918 par des ouvriers de la ville de Briansk, le club ukrainien a ensuite souffert de la guerre civile ravageant le pays dans les années 20. Avec les conflits sur le territoire, la formation doit cesser toute activité liée au football durant plusieurs années et reste en sommeil. En 1925, un industriel de Dnipropetrovsk, rachète le club au nom d’une usine métallurgique, spécialité de la ville. Le club grandit avec cette dernière, qui est aujourd’hui la troisième plus grande du pays avec 1,4 million d’habitants. Il faut cependant attendre les années 1980 pour voir les premiers titres arriver, avec deux championnats d’URSS, en 1983 et en 1988. Depuis, le club a échoué trois fois en Coupe d’Ukraine (1995, 1997 et 2004) mais est devenu un véritable candidat au titre saison après saison.

UN CLUB CHAMBOULÉ
Malgré une deuxième place obtenue la saison dernière en championnat, derrière le Shakhtar Donetsk, le FK Dnipropetrovsk a connu des changements notables à l’intersaison. Juande Ramos, le coach espagnol arrivé en 2010, a été remercié faute d’avoir prolongé son contrat. L’ex-entraîneur du Real Madrid et de Tottenham, entre autres, a été aussitôt remplacé par Myron Markevych, 63 ans, qui venait de terminer une brillante étape sur le banc du Metalist Kharkov, qu’il avait conduit jusqu’à la deuxième place du championnat en 2010 et un ¼ de finale de Ligue Europa lors de la saison 2011-2012. Markevych a, pour l’instant, réussi ses débuts le long du Dniepr, le long fleuve qui traverse la ville. Après sept matches en championnat, ses hommes sont premiers et invaincus, avec un bilan de 6 victoires et 1 match nul pour 0 défaite. Cependant, les Ukrainiens ont perdu lors du premier match de Ligue Europa face à l’Inter Milan (0-1) et viennent de se faire éliminer de la Coupe d’Ukraine par Volyn en 1/16e de finale (0-1). A l’extérieur, pourtant, ils sont restés intraitables : 4 victoires en 4 matches.

UN CLUB IMPORTANT POUR LA SELECTION
Des 25 joueurs de l’effectif, ils sont 13 à être Ukrainiens. Parmi eux, Evhen Konoplyanka, un jeune ailier gauche de 25 ans considéré comme la future star de la sélection. Comptant déjà 35 sélections (8 buts), et 25 matches européens (7 buts), le numéro 10 de Dnipropetrovsk, formé au club, fut élu joueur ukrainien de l’année en 2010 et 2012. Lancé dans le grand bain alors qu’il avait à peine 17 ans, l’ailier est ambidextre, rendant son jeu difficilement lisible pour les défenseurs adverses. Homme de base de Myron Markevych, Konoplyanka a marqué à deux reprises en championnat cette saison et possède déjà une solide expérience des grands rendez-vous, lui qui impressionna nombre de spécialistes lors de l'Euro 2012, qui avait justement eu lieu en Ukraine.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire