Focus sur la Lazio
Le club romain, qui retrouve les hautes sphères du championnat italien, veut faire un parcours en Europe, quinze ans après ses premiers exploits continentaux.
Si elle reste encore loin des pédigrées de la Juventus Turin, l’AC Mialn ou l’Inter, la Lazio Rome est une réelle institution en Italie. Crée en 1900 par neuf étudiants Romains, la Società Sportiva Lazio porte bien son nom : elle est aujourd’hui engagée dans 44 disciplines sportives, professionnelles ou amatrices. Plus que tout autre club en Europe. Présente dans les championnats régionaux dès sa création, la Lazio connaît un tournant de son histoire en 1927, lorsqu’elle refuse d’intégrer un consortium d’équipe destiné à représenter Rome. Ce grand ensemble deviendra… l’AS Roma, ennemi héréditaire des biancocelesti, les « Bleu et Blanc », habillés de la sorte en hommage à la Grèce, berceau des Jeux Olympiques. Rien de plus logique, donc, que de voir évoluer la Lazio au stade Olympique, qu’elle partage tout de même avec l’AS Roma.
Il faut attendre 1958 pour voir la Lazio gagner son premier titre, la coupe d’Italie, puis 1972, pour un premier Scudetto remporté au nez et à la barbe de la Roma. La fin des années 1970 est particulièrement douloureuse pour le club, relégué en Série B en raison du « Totorino », un vaste scandale de paris illégaux visant des joueurs professionnels. Empêtré durant plusieurs saisons dans les sanctions, l’avenir s’assombrit un peu plus au milieu des années 1980 avec le « Totorino bis », pour lequel Claudio Vinazzani, le capitaine de la Lazio d’alors, sera inquiété par la justice.
Les années 1990, en revanche, marqueront le retour au premier plan du club romain. L’arrivée de Sergio Cragnotti, homme d’affaires reconnu, coïncide avec l’arrivée de grandes stars du ballon rond, de Paul Gascoigne à Christian Vieri en passant par Jean Sebastian Veron. 2e en 1995, 3e en 1996, 4e en 1997, la Lazio devient un grand d’Europe. Elle atteint la finale de la coupe de l’UEFA en 1998, mais s’incline face à l’Inter Milan (0-3). L’année suivante, elle remporte la Coupe des Coupes face à Majorque (2-1) puis la Supercoupe d’Europe face à Manchester United. En 2000, les Romains fêtent le centenaire de leur club en réalisant le doublé coupe-championnat, le deuxième Scudetto de l’histoire, le dernier en date.
Proche de la faillite en 2004, pénalisé de 11 points en 2007 avec le « Calciopoli », la Lazio a terminé sur la troisième marche du podium l’été dernier, derrière la Juventus Turin et l’AS Roma. Lors du playoff de la Ligue des Champions, elle a cependant été sortie par le Bayer Leverkusen (1-0, 0-3). Dans son effectif actuel, outre Felipe Anderson, le milieu de terrain brésilien qui impressionne par-delà les Alpes, Miroslav Klose, meilleur buteur en phases finales de l’histoire de la Coupe du Monde fait office de référent. Avec le prêt d’Alessandro Matri par l’AC Milan, et l’éclosion de Baldo Keita, l’Espagnol d’origine sénégalaise formé au club, la formation laziale est bien pourvue offensivement.
Crédit : photos Facebook officiel Lazio Rome