Focus sur le FC Milsami Orhei
Les Verts affronteront le champion de Moldavie, ce jeudi, à Chisinau, la capitale. Habitué aux matches de qualifications et aux barrages, le FC Milsami, club jeune mais déjà dominateur dans son pays, est en chasse d’une première participation à une compétition européenne.
A peine dix ans d’existence mais déjà une habitude européenne démontrée. L’ancien FC Vitorul, devenu le FC Milsami Orhei, disputera, ce jeudi, le quinzième match européen de son histoire, à peine une décennie après sa création. Si le club moldave n’est jamais parvenu à passer le stade des barrages, il est toujours dans les clous à l’heure de croire en son destin européen. Les Verts peuvent en témoigner, eux qui avaient déjà affronté Milsami à l’été 2013, même si les hommes de Christophe Galtier avaient passé sans embûche le test moldave (3-0, 3-0).
Après un premier titre de champion de Moldavie acquis cet été, le FC Milsami a même cru pouvoir ouvrir en grand les portes de la prestigieuse Ligue des Champions. Un premier exploit face à Ludogorets (1-0, 2-1), club bulgare ayant déjà participé à la phase de poules de la C1, avaient même fait office de meilleur résultat de l’histoire du football moldave. Au 3e tour qualificatif, pourtant, le club albanais de Skenderbeu Korçë est venu briser tout espoir (0-2, 0-2), même si une participation à l’UEFA Europa League serait déjà un autre exploit en soi.
Un exploit pour une ville, Orhei, 30000 habitants environ, victime de beaucoup de souffrances au cours du XXe siècle. Passant tout à tour sous contrôle roumain puis soviétique, la cité avait été vidée de ses habitants par le régime stalinien. Elle sera ensuite repeuplée par un exode rural massif en Moldavie à la fin du communisme et des colons russes venus dynamiser une région devenue depuis industrielle et vinicole. Le retard dans les infrastructures restent néanmoins conséquents et le stade Sportiv Raional, à peine 3000 places, ne permet pas au FC MIlsami d’accueillir de matches européens. Le match entre les Verts et les Moldaves aura donc lieu au stade Zimbru de Chisinau, la capitale, une enceinte d’un peu plus de 10000 places.
Marqué par les batailles européennes, le début de saison du FC Milsami est mi-figue mi-raisin. En championnat, cependant, les Moldaves ont acquis deux succès à domicile, de quoi rendre méfiants les Verts. Deux victoires qui plus est larges, et riches en buts (4-1, 5-0) permettant au club de grimper à la quatrième place du classement. Battre l’ASSE, ce jeudi, est néanmoins ce qui motive le plus le FC Milsami, en quête d’une première participation à une compétition européenne de son histoire.