Focus sur le LOSC
Le club nordiste, qui sera bel et bien en Ligue 1 Conforama la saison prochaine, débarquera libéré dans le Chaudron.
UNE ÉQUIPE SAUVÉE
Même s'il ne l'a pas fêtée outre-mesure, Christophe Galtier a réussi sa mission : sauver le LOSC. Ce qui n'était pas une mince affaire après sa nomination, en janvier dernier. Avant-dernier à la fin février, les Lillois sont sortis de la zone rouge au bon moment, doublant ainsi l'ESTAC et le TFC, les deux grands concurrents dans la course au maintien. Interdit de recrutement cet hiver, le LOSC a dû trouver d'autres ressources pour se sortir de ce mauvais pas. Nicolas Pepe (13 buts) et Lebo Mothiba (5 buts) ont pris en mains les destinées offensives de l'équipe. La science du coaching de Christophe Galtier a fait le reste, lui qui avait plutôt l'habitude de jouer une qualification européenne en fin de saison. "Christophe est un grand entraîneur. Il a su relever et réussir un nouveau challenge", résume Dominique Rocheteau.
UNE ÉQUIPE EN FORME
"Ils ont déjà gagné 3 des 4 derniers matches" a souligné Jean-Louis Gasset ce jeudi en conférence de presse lorsqu'il a été interrogé sur l'adversaire de samedi. Largement battus au Vélodrome (1-5) il y a un mois, les Lillois ont ensuite soldé leur maintien en alignant trois victoires consécutives. Face au FC Metz (3-1), mais surtout à Toulouse (3-2), les Lillois ont obtenu le droit d'avoir leur destin entre leurs mains. Le succès face à Dijon (2-1) et des résultats favorables sur les autres terrains leur ont ensuite permis de valider leur objectif. Libéré, le LOSC est devenu dangereux, avec une moyenne de deux buts par match sur ses cinq dernières sorties.
UNE ÉQUIPE ENCORE EN CONSTRUCTION
Nommé l'été dernier à la tête de l'équipe professionnelle, Marcelo Bielsa avait alors procédé à une large revue d'effectif lors du mercato. Treize nouveaux joueurs avaient posé leurs bagages dans le Nord. Sans possibilité de se renforcer cet hiver, Christophe Galtier a dû faire avec les forces en présence. Le bon coup ? Le retour de prêt de Lebo Mothiba, le 31 janvier, alors à Valenciennes. L'attaquant Sud-Africain a déjà marqué cinq buts en Ligue 1 Conforama, dont deux lors du match décisif face à Dijon la semaine dernière. Christophe Galtier a également su relancer Yassine Benzia, le capitaine lillois, et a pu retrouver Kévin Malcuit, longtemps blessé, auteur de cinq passes décisives, dont quatre sur les cinq derniers matches.