Focus sur le SC Bastia
Le club corse, 12e la saison dernière, a vécu une intersaison mouvementée. Finaliste de la Coupe de la Ligue en avril dernier, les Bastiais cherchent à passer un cap cette saison.
L’été est toujours mouvementé sur l’Ile de Beauté. Loin des plages et des températures estivales que peut offrir la Corse, le SC Bastia a vécu beaucoup de changements durant la période estivale. Au rayon départs, d’abord. Ryad Boudebouz (Montpellier), Alphone Aréola (Villarreal, Espagne), Guillaume Gilet (Anderlecht, Belgique) : trois titulaires de la saison dernières sont partis, en plus de Gadji Tiallo et Giovanni Sio, qui étaient tous deux prêtés au Sporting la saison dernière, et de la fin de contrat de Djibril Cissé. Au rayon arrivées, ensuite. Seko Fofana (prêté par Manchester City), Jesper Hansen (ETG) et Sadio Diallo (Stade Rennais) seront Bastiais cette saison, alors que le club fête ses 110 ans d’existence. Si le Guinéen est victime d’une lésion musculaire à la cuisse et ne devrait pas être du voyage dans le Forez, le portier danois a débuté la semaine dernière sous ses nouvelles couleurs face à Rennes, après le forfait de Jean-Louis Leca. Mehdi Mostefa, arrivé en fin de semaine, ne sera pas qualifié ce dimanche.
Ce certain renouvellement de l’effectif bastiais n’empêche pas, pour le moment, les hommes de Ghislain Printant, conforté à son poste après un intérim la saison dernière, de tourner à plein régime depuis le début du mois d’août. Avec 7 points en trois matches, les Bastiais sont 2e au classement, juste derrière le PSG, seule équipe à avoir remporté toutes ses rencontres. En plus du nul ramené de Lorient (1-1), les Corses ont engrangé deux victoires en autant de matches au stade Armand Césari, face à Renens (2-1) et Guingamp (3-0). Une réussite à domicile qui ne date pas d’hier : des 47 points acquis la saison dernière, les Bastiais en avaient décroché 31 à domicile (4 défaites seulement en 19 matches), sans compter les trois tours de Coupe de la Ligue passés à Furiani permettant au Sporting de disputer la finale de la compétition.
Les résultats à Furiani constituent donc la force des Bastiais, remontés dans l’élite en 2012. Depuis cette date, ces derniers n’ont pas dépassé la dixième place, freinés par des résultats à l’extérieur toujours en deçà de ceux acquis sur leurs terres.
Crédits : photo SC Bastia