Focus sur le TFC
Les Toulousains ont vécu une saison galère en 2014-2015. Finalement 17es, les hommes de Dominique Arribagé, confirmé à la tête de l’équipe première, ont beaucoup à se faire pardonner lors du nouvel exercice.
Toulouse a presque vécu l’enfer, l’hiver dernier. Sans réussite, et avec seulement deux victoires entre octobre et fin janvier, les TFC a craint le pire et a regardé vers le bas jusqu’au dernier moment. Dix-septième au finish, le club a dû se résoudre à se séparer d’Alain Casanova à la mi-mars, plaçant Dominique Arribagé , plus de 300 matches au compteur avec les Violets, au poste d’entraîneur. Le redressement fut dès lors notable, avec seulement deux défaites à domicile lors des onze derniers matches de la saison dernière. Au Stadium, les Toulousains se sont offerts des gros (Montpellier, Bordeaux, Lille) en retrouvant leur verve offensive (33 buts inscrits sur cette période).
Sur sa lancée de fin de saison dernière, les Haut-Garonnais ont plutôt réussi leur pré-saison en terme de résultats. Malgré des victoires face à des adversaires plus faibles sur le papier (Nìmes, AC Ajaccio, Alavés), et deux matches nuls face à des formations plus huppées (Montpellier, Real Sociedad), les Toulousains ont cependant été lourdement battus lors de leur dernière répétition générale face à Augsbourg, pensionnaire de la Bundesliga (0-5).
L’effectif toulousain n’a pas connu de grand bouleversement durant l’été. Le départ de Zacharie Boucher a été numériquement compensé par l’arrivée de Mauro Goicoecha, un portier uruguayen en provenance d’Arouca (première division portugaise). Si Marcel Tisserand, déjà prêté par l’AS Monaco la saison dernière, sera présent ce dimanche, Somalia, le milieu de terrain brésilien qui s’est engagé ce vendredi, n’est pas dans le groupe de Dominique Arribagé pour affronter les Verts. Avec seulement trois recrues, le technicien devrait dont de nouveau faire confiance aux cadres du vestiaire, comme Wissam Ben Yedder, courtisé par le FC Séville mais qui est finalement resté, Etienne Didot, ou bien Oscar Trejo, un temps incertain pour la rencontre mais finalement présent.
Comme l’a rappelé Christophe Galtier ce vendredi en conférence de presse, le TFC n’a pas franchement réussi à ses joueurs la saison dernière. A l’aller, les Violets était venu s’imposer sur la plus petite des marges dans le Chaudron, alors que les Verts venaient d’enchaîner six matches en vingt jours. Au retour, les Stéphanois avaient concédé en toute fin de rencontre le match nul, sur un but de Jean-Daniel Akpa Akpro (1-1), après que Max-Alain Gradel avait ouvert la marque sur penalty.
Crédit : photo TFC