Focus sur le Tours FC
L’ASSE se déplace ce mercredi soir sur la pelouse du Tours FC, pensionnaire de Ligue 2. Gros plan sur un club qui a vécu ses plus belles heures dans les années 80 et qui cherche à retrouver sa gloire d’antan.
Une chose est sûre, le stade de la Vallée du Cher devrait faire du bruit, ce mercredi, pour la réception de l’ASSE. Le public tourangeau, habitué à la Ligue 2 depuis 2007, attend avec impatience de retrouver le gout de l’élite, perdu depuis 1983, et le dernier passage en première division des Bleus. A l’époque, le Tours FC s’appuie sur le génal buteur italo-argentin Delio Onnis, meilleur buteur de l’histoire du Championnat de France avec 299 réalisations. Le club d’Indre-et-Loire réalise deux épopées en Coupe de France mais, les deux fois, tombe en ½ finale face au Paris Saint-Germain. Le milieu des années 1980 est marqué par les problèmes extra-sportifs et les descentes successives.
Le club ne perd pas pour autant son aura, lui qui fut fondé en 1919 et qui végéta longtemps, à ses débuts, au niveau amateur. Le retour au professionnalisme en 2007 le catapulte en Ligue 2 et, à plusieurs reprises, il frise la remontée en Ligue 1. La formation tourangelle fait ses preuves avec Laurent Koscielny et Olivier Giroud, les deux internationaux français aujourd’hui à Arsenal, comme figures de proues.
Cette saison, les choses sont légèrement plus compliquées pour le Tours FC. Engagés dans la lutte pour le maintien, les Indroligériens sont actuellement dix-huitièmes au classement avec 20 points, deux de moins que Niort, le premier non-relégable. Pourtant, comme l’a rappelé mardi Christophe Galtier, « il ne faudra pas se fier au classement. » Après des débuts poussifs, et le départ d’Olivier Pantaloni, le technicien corse, les Tourangeaux n’ont connu qu’une seule défaite lors des sept derniers matches de championnat. Et c’était contre Troyes, qui caracole en tête de la Ligue 2.
Crédit : photo toursfc.fr