Focus sur l’AS Nancy-Lorraine
Actuel sixième de Ligue 2, le club lorrain défiera les Verts, ce dimanche, pour le compte des 32e de finale de la Coupe de France. Présentation d’une formation d’importance dans le paysage footballistique national.
Club historique du football français, l’AS Nancy-Lorraine, fondée en 1967, est réputé pour son centre de formation qui vit éclore nombre de talents. Relativement jeune, la formation nancéienne possède, néanmoins, un palmarès plutôt fourni : 4 titres de champion de France de Ligue 2 (1975, 1990, 1998 et 2005), 1 coupe de France (1978) et 1 coupe de la Ligue (2006).
La plus célèbre des jeunes pousses passées par la Lorraine reste certainement Michel Platini, l’actuel président de l’UEFA. Natif de Joeuf, à quelques kilomètres de Nancy, le triple Ballon d’Or est l’auteur du seul but de la finale de Coupe de France 1978, remportée par l’ASNL devant l’OGC Nice. Un an plus tard, le futur capitaine de l’équipe de France posera ses valises à Saint-Etienne, où il deviendra champion de France en 1981, pour ce qui représente le dixième titre national du club stéphanois.
Il n’est pas la seule personnalité du monde du football liée aux deux clubs puisque trois joueurs de l’effectif actuel ont joué à l’ASNL : Yohan Mollo, Moustapha Bayal Sall, et Jonathan Brison, arrivé dans le Forez en 2012, après dix ans passés à Nancy. De plus Vincent Hognon, stéphanois entre 2002 et 2007, champion de France de L2 en 2004, reviendra dans le Chaudron ce dimanche en tant qu’adjoint de Pablo Correa, l’entraîneur nancéien. Il a porté 178 fois le maillot vert et fut l’un des hommes clés de la remontée en Ligue 1.
Confrontation historique du football français, le duel entre Stéphanois et Nancéiens vivra sa centième représentation ce dimanche, dans le Chaudron. Le bilan est, à l’heure actuelle, plutôt favorable aux Verts, qui comptent 45 victoires face aux Lorrains (pour 21 matches nuls et 23 défaites).