Pros Mercredi 23 Sept. 2015 à 11h18

Focus sur Troyes

Champion de Ligue 2 la saison passée, le promu troyen connait un début de saison compliqué. Les hommes de Jean-Marc Furlan sont toujours à la recherche de leur première victoire en championnat cette saison.

Les promus sont souvent habitués à changer d’humeur entre le début de l’été et celui de l’automne. Alors que les beaux jours avaient été marqués par les joies d’une montée –et d’un titre concernant l’ESTAC- l’arrivée de la saison froide coïncide, elle, avec les premières difficultés vécues dans l’élite.

Des débuts difficiles, Troyes est en train d’en vivre. Toujours sans victoire après six journées de disputées, les hommes de Jean-Marc Furlan cherchent des points, c’est certain, mais également une organisation. Le 4-4-2 historique de l‘entraîneur aubois peine au démarrage même si, comme à chaque fois, l’ESTAC ne sera pas un promu comme un autre. La philosophie de jeu portée vers l’attaque est une des marques de fabrique du club, ce qui lui a permis de devenir champion de France de Ligue 2 en mai dernier. De quoi permettre à certains des joueurs de se révéler, comme Corentin Jean, le jeune milieu de terrain qui a interpelé l’AS Monaco. Le club de la Principauté n’a pas hésité à débourser 4 millions d’euros pour s’attacher ses services, avant de la prêter à son club formateur dans la foulée. Une rentrée d’argent bienvenue pour l’ESTAC, obligé également de se séparer de Lionel Carole, parti à Galatasaray. Pour renforcer son effectif cet été, le club a d’ailleurs majoritairement misé sur des prêts ou des joueurs en fin de contrat.

Le stade de l’Aube vivra ce mercredi soir sa première grosse affiche de la saison, même si le calendrier à venir des Troyens sera tout sauf aisé. Après les Verts, les Aubois se frotteront à Rennes, Bordeaux, Lille et Lyon, le tout en à peine un mois de compétition. Dix-huitièmes et premiers relégables avec seulement 3 points, la situation urge pour Troyes, dont le déplacement à Marseille et les 6 buts encaissés pour la première de Michel avec le club phocéen résonnent encore dans les têtes. Un exploit face à l’ASSE pourrait être un résultat idoine pour lancer la saison. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 30 mars 2013, elle s’était soldée sur un nul prolifique en buts (2-2). Pierre-Eymerick Aubameyang et Brandao avaient été les deux buteurs stéphanois, un mois à peine avant de conquérir la Coupe de la Ligue au stade de France. Les Troyens, eux, avaient vécu une fin de saison bien différente avec une descente malheureuse en Ligue 2.

Revenus dans l’élite cette saison, ils n’ont pourtant pas beaucoup changé sur le terrain. Jean-Marc Furlan, technicien reconnu pour sa volonté de développer un jeu offensif chatoyant et agréable, est revenu aux affaires et, comme à chaque fois, l’ESTAC sera un promu qui cherchera à jouer. Les Troyens pourraient déroger à leur organisation pour tenter de prendre des points rapidement, même si l’entraîneur troyen déclarait en conférence de presse vouloir « mettre du monde au cœur du jeu. » « Contre Montpellier ou Saint-Etienne, c’est plus logique dans la mesure où ces équipes cherchent la possession. On dit que je suis un partisan du jeu offensif, mais je suis avant tout celui d’un jeu collectif » expliquait-il dernièrement.

Pour la réception des Verts, le technicien troyen a décidé de se passer des services de Henri Bienvenu, remplacé numériquement dans le groupe par l‘attaquant colombien Brayan Pera, prêté par la Lazio. Chris Mavinga, une des recrues de l’été, est incertain et Quentin Othon pourrait être appelé à sa place.

Crédits : photo ESTAC (site officiel)
 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire