Franck Tabanou : «Etre costauds»
Avant de retrouver son ancien club ce soir (20h30), l’ailier stéphanois fait un large tour d’horizon de l’actualité des Verts et décrypte le jeu toulousain.
Le vestiaire de l’ASSE s’est étoffé avec deux nouveaux joueurs, Josuha Guilavogui et Benoît Trémoulinas. Raconte-nous leur arrivée ?
Tout s’est très bien passé. Tout le monde connaissait déjà Josuha, c’est un habitué de la maison. Même s’il n’a pas beaucoup joué à l’Atlético, je pense qu’il a énormément progressé et a étoffé son jeu. Quant à Benoît, je n’ai même pas besoin de la présenter ! Champion de France avec Bordeaux, international français… C’est un super joueur et un super mec, une recrue de choix. Les deux vont beaucoup nous apporter pour cette deuxième partie de saison.
Est-ce un match particulier pour toi de retrouver Toulouse?
Oui, forcément. J’ai gardé contact avec beaucoup de joueurs du TFC car j’ai joué longtemps avec eux. Jouer contre Toulouse à Geoffroy-Guichard avait déjà été un peu spécial pour moi, alors, les affronter là-bas, ça le sera encore plus. Le Stadium, c’est le stade où j’ai découvert le football de haut niveau. Au-delà de ça, je dois faire la part des choses, Toulouse sera difficile à jouer, les derniers matches l’attestent, il faudra être costauds pour ramener un résultat.
Ce déplacement est-il un test ?
Tous les matches le sont. Il faudra surtout éviter de faire le même match qu’à Bordeaux, car nous avions été dépassés dans tous les domaines. Toulouse peut mettre en difficulté n’importe quelle équipe, ils ont bousculé l’OM et Monaco, où le résultat n’était pas mérité. Ils aiment les grosses équipes. Nous savons que nous sommes attendus de partout, que toutes les équipes veulent nous battre. Il ne faut pas prendre ce match à la légère.
«Le match aller est un avertissement dont nous devrons tenir compte»
Quels sont ses points forts de Toulouse?
L’équipe a légèrement changé depuis que je suis parti. Ils ont un très bon milieu de terrain, avec beaucoup de joueurs présents à la récupération. Toulouse a une étiquette d’équipe défensive mais c’est faux. Ils se créent beaucoup d’occasions, arrivent très facilement devant les buts adverses, marquent bien plus. Ils jouent désormais avec deux joueurs offensifs en pointe, ils sont plus dangereux. Nous avons un mauvais souvenir du match aller, où nous avions réalisé une deuxième mi-temps très médiocre. C’est un avertissement dont nous devrons tenir compte.
La possibilité de ravir la troisième place est-elle une motivation supplémentaire ?
Oui, car nous sommes avant tout des sportifs de haut niveau donc des compétiteurs. Nous avons envie de rester dans le haut du classement le plus longtemps possible pour accrocher le bon wagon en fin de saison. Mais, en perdant deux matches nous serions aussi décrochés donc je ne pense pas que nous puissions parler de la troisième place comme d’un objectif pour l’instant. Les écarts sont trop infimes pour tirer des conclusions sur le classement.