Pros Mardi 03 Mars 2015 à 09h20

François Clerc: «La Coupe de France peut être un déclic»

De retour à la compétition face à Toulouse après cinq mois d’absence , le latéral stéphanois veut désormais enchaîner. Avant le duel face à Boulogne-sur-Mer, ce mardi (21h), il est convaincu qu’une qualification pour les demi-finales de la Coupe de France relancerait complètement l’équipe pour la fin de saison.

L’équipe a une belle carte à jouer en Coupe de France. Est-elle encore plus motivée après être arrivée en ¼ de finale ?
La Coupe de France est une compétition formidable, la plus vieille et la plus prestigieuse. Je l'ai gagné une fois et c'est un très grand souvenir. Nous sommes dans les huit dernières équipes donc, forcément, les grandes échéances se rapprochent. Nous avons une belle carte à jouer. Il faut la jouer à fond. Le fil rouge reste le championnat mais cette Coupe de France est une flamme qui peut égayer notre fin de championnat. C’est une compétition très difficile à gagner mais ça reste l’une des plus belles.

Le match à Boulogne est-il un match piège ?
Comme au tour précédent face au Red Star, nous aurons en face de nous des joueurs qui jouent le match de l’année. Mais ça reste des joueurs de grande qualité qui ne feront pas n’importe quoi. Nous savons que nous serons attendus. Si nous ne sommes pas à 100%, nous ne passerons pas. La détermination sera la clé.

Comment as-tu analysé le parcours de l’équipe sans pouvoir jouer ?
Nous avons montré de bonnes choses durant la première partie de saison. Ça ne s’est pas joué à grand-chose en coupe d’Europe, je pense que nous méritions de passer. Depuis janvier, c’est un petit peu plus compliqué. C’est un petit passage à vide qui ne nous empêchera pas de repartir. Avec le lot des méformes et des blessures, ce sont des choses qui arrivent à tout le monde durant une saison. Il nous manque un petit déclic pour retrouver notre niveau du début de saison. Un match de coupe peut en être un.


 

Le défenseur stéphanois savoure son retour à la compétition après plus de quatre mois d'absence :

Quelles ont été tes sensations à Toulouse, samedi dernier ?
J’étais très heureux de retrouver le terrain et de pouvoir disputer 90 minutes. Ça faisait cinq mois que je n’avais connu la compétition. J’ai senti que je manquais encore du rythme, ça viendra avec l’enchaînement des matches et le travail à l’entraînement. J’ai tenté d’être le plus sérieux possible.

Ces cinq mois ont-ils été difficile à vivre ?
C’est toujours difficile d’être blessé. J’ai eu des hauts et des bas pendant ma convalescence, car je ne connaissais pas ma durée d’indisponibilité. Les douleurs revenaient souvent, je savais qu’il fallait que je sois très vigilant là-dessus pour éviter la rechute. Ça fait partie du métier mais ce fut assez long. Ne pas pouvoir disputer la coupe d’Europe a été une grande frustration.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire