Gaëtan Charbonnier : "Au service du collectif"
Néo-Stéphanois, l'attaquant s'est présenté en conférence de presse ce jeudi pour évoquer son arrivée dans le Forez et son acclimatation au sein d'un effectif dans l'adversité.
Gaëtan, pourquoi avoir fait le choix de rejoindre l'ASSE lors de cette trêve internationale ?
Pourquoi Sainté ? Parce que c’est un grand club que j’ai toujours suivi, toujours supporté. J’ai eu des discussions avec d’autres clubs mais le choix du cœur l’a emporté. J'ai déjà porté ce maillot lors d'un match amical il y a plus de dix ans. Est-ce qu'il était écrit que je le porterai un jour en match officiel ? C'est possible. En tout cas, la situation sportive actuelle ne me perturbe pas. J'ai déjà connu des moments difficiles, notamment avec Reims, ça ne me fait donc pas peur. Aujourd'hui, on ne veut pas que ce club descende plus bas. On va tout faire pour obtenir ce maintien.
Comment te sens-tu physiquement ?
Pour l’instant, ça va. La vérité d'un match, c’est autre chose. Je suis en tout cas dans de bonnes dispositions et je n'ai pas vécu ma première partie de saison avec Auxerre comme un échec en Ligue 1 Uber Eats. J'ai simplement été blessé dès le deuxième match. J’ai été attiré ici où il faudra faire plus dans tous les domaines pour sortir d'une situation compliquée. À moi de m’adapter au groupe, d’apporter une plus-value.
Je suis quelqu’un qui aime participer au jeu, être dans l’animation mais surtout la finition.
Tu gardes de bons souvenirs dans le Chaudron, notamment sous les couleurs de Brest...
Oui, j'avais inscrit un doublé avec le Stade Brestois il y a plus d'un an. J’espère que je vais autant briller avec les couleurs vertes. J’ai toujours eu de bons souvenirs ici à part lors de ma première avec Montpellier où il faisait très froid (rires).
Comment se passent tes premiers pas avec le groupe ?
Je me suis entraîné avec tout le monde et tout se passe bien. Les affinités sur le terrain vont venir avec le temps. Je n’ai en tout cas pas de préférence concernant mon positionnement. Je suis quelqu’un qui aime participer au jeu, être dans l’animation mais surtout la finition. Je suis au service du collectif. L'important c'est que ce collectif gagne.
Arrives-tu avec une forme de pression ?
Je ne me focalise que sur le terrain, mon jeu et celui de l'équipe. Les attentes, c'est normal qu'il y en ait. Que ce soit moi ou un autre qui marque, tant mieux. L'important, c'est que l'équipe gagne des rencontres. Je ne me suis jamais fixé d'objectifs dans ma carrière. Je ne veux pas me mettre de barrière. Je vais faire de mon maximum et on verra où ça nous mènera.