Gautier Larsonneur : "On sait à quoi s'attendre"
À la veille du retour des Verts en Ligue 1 McDonald's, le gardien de but stéphanois évoque le rendez-vous qui attend les Stéphanois à Monaco, ce samedi (21h).
Gautier, comment as-tu digéré cette montée pour bien préparer le retour en Ligue 1 McDonald's ?
Il y a eu une coupure avec cette trêve qui a fait du bien à tout le monde, car on a fini éreintés, que ce soit physiquement ou psychologiquement. On a eu le temps de la préparation pour passer à autre chose. La montée, c’est fini. Maintenant, on a hâte que ça reprenne ! On aime bien la préparation, il faut passer par là, mais rien ne vaut le championnat et le fait d’avoir de vraies oppositions.
Et du lourd, en l’occurence, avec Monaco…
Ça, c'est sûr ! C’est une équipe qui a fini tout en haut la saison passée. On sait à quoi s’attendre, on a vu ce qu’ils ont fait à Barcelone, même si ce n’était pas une équipe type en face. C’est une équipe qui va jouer le haut de tableau, mais on va jouer crânement notre chance. On a bien travaillé pour, même si on sait qu’il en faut encore.
Je sais ce qu'on va affronter, je sais par quoi on va passer. En tant que promu, il faudra être capable de traverser ces moments.
En misant notamment sur votre statut de meilleure défense de L2 la saison dernière ?
On n’a pas de certitude, car ce n’est plus le même championnat. Les certitudes, on les crée au fil des matches. Tout est remis à zéro. On ne part pas avec ce statut de meilleure défense en L2, car ce ne seront pas les mêmes équipes en face, ni les mêmes scénarios. On doit tous passer un palier, défensivement comme offensivement, pour être très solides en L1.
Qu’est-ce qui change entre la L1 et la L2 ?
Beaucoup de choses. Je connais déjà la L1, je ne suis pas dans l’inconnu. On sait qu’il y aura des moments durs. Je sais ce qu'on va affronter, je sais par quoi on va passer. En tant que promu, il faudra être capable de traverser ces moments.
Vous pourrez compter sur la ferveur du Peuple Vert pour ça…
C’est vrai qu’il y a une attente toute particulière. Quand je suis arrivé et qu'on était vingtièmes de L2, il y avait déjà une grosse attente. Là, tout va être décuplé. À nous de faire honneur à nos supporters, avec les mêmes valeurs que sur la fin de saison dernière.