Ghislain Printant : "Jeu, efficacité et enthousiasme"
Deux semaines après leur dernière sortie officielle, l'entraîneur des Verts et ses joueurs misent sur le mouvement pour s'imposer contre Toulouse ce dimanche (17h).
Comment avez-vous exploité la trêve internationale ?
On sait ce qu’il nous a manqué sur nos derniers matches alors on a travaillé pour remettre tout le monde à niveau pendant ces deux semaines. On a essayé des animations pour mettre de la fluidité dans notre jeu et trouver des automatismes afin d’être plus décisifs. Je suis satisfait par le travail qu’on a effectué pendant ces deux semaines. Physiquement, j’étais déjà satisfait de la prestation de certains joueurs sur le dernier match et, cette semaine, j’ai vu des garçons qui ont encore progressé. On a aussi beaucoup insisté sur l’efficacité à tous les niveaux.
Comment appréhendez-vous la semaine à trois matches qui se profile ?
Il ne faut pas se tromper d’objectif, mais rester focalisés sur notre prochain match, celui de Toulouse. On verra ensuite comment on composera l’équipe la plus compétitive pour les matches à venir. Le match qui arrive doit rester notre priorité car le championnat est notre pain quotidien. Cette rencontre face à Toulouse est la meilleure préparation pour celui contre la Gantoise. Notre objectif est de faire plaisir à nos supporters et retrouver la ferveur du Chaudron. Ces trois points nous mettraient sur une dynamique positive, c’est pour cette raison qu’il faudra être bien concentrés face à Toulouse.
Les joueurs savent l’importance du Chaudron et du maillot Vert pour les Stéphanois.
Que vous inspire Toulouse, votre prochain adversaire ?
C’est une équipe avec des joueurs à vocation offensive qui excellent dans l’art de la contre-attaque grâce à la rapidité de garçons comme Dossevi ou la percussion de Gradel. Ce sera à nous d’être vigilants et de mettre la pression pour priver de ballon cette équipe à fort potentiel offensif. Peu importe le système de jeu, ce qui comptera c’est avant tout l’animation. Tenir le ballon, nous permettra d’avoir des latéraux placés haut sur le terrain et des attaquants dans l’axe. C’est le mouvement qui sera la clé de cette rencontre.
La programmation de la rencontre le dimanche complique-t-elle la préparation des échéances à venir ?
J’ai été surpris par la programmation de notre match. Je regrette que nous soyons le seul club européen français à jouer le dimanche. On demande aux clubs d’être compétitifs en Europe et là, il y avait une opportunité d’aider un club à mieux préparer son rendez-vous européen. Vingt-quatre heures supplémentaires, ce n’est pas négligeable. C’est dommage que les instances n’aient pas pris en compte nos demandes.
Ce match sera aussi celui des retrouvailles avec le Chaudron.
L’an dernier, nous avons construit notre saison à Geoffroy-Guichard. Les joueurs savent l’importance du Chaudron et du maillot Vert pour les Stéphanois. Nous allons tout faire pour remporter notre match à Geoffroy-Guichard, donner du plaisir à nos supporters et lancer notre saison. Il faudra mettre cette équipe de Toulouse sur le reculoir. Notre succès passera par l’enthousiasme, le jeu et la verticalité.