Ghislain Printant : "Le Chaudron peut donner des ailes"
Pour la première apparition de son équipe à Geoffroy-Guichard, le technicien s’attend à un match délicat contre des Brestois prêts à relever le challenge.
Le match d’ouverture contre Dijon vous a-t-il apporté des certitudes ?
Il m’a donné des confirmations. J’ai vu trente minutes de jeu très cohérentes et quelques affinités offensives qui nous ont permises de marquer deux buts. Plus les entrainements et les matches s’enchaîneront, plus l’équipe ira en s’améliorant. Maintenant, après une semaine de travail individualisé, j’espère que les joueurs monteront d’un cran sur le plan athlétique.
L’équipe a-t-elle progressé cette saison ?
Elle a surtout gardé son identité, à savoir répondre présente et prendre des points dans la difficulté. Il ne faut pas perdre de vue le calendrier extrêmement difficile qui nous attend. Sachant qu’elle n’était pas prête physiquement, je trouve que l’équipe a montré des qualités dans le jeu qui laissent augurer de bonnes choses. J’espère que nous serons proches de notre rendement optimal d’ici la fin du mois mais c’est la compétition qui permettra à tous les joueurs de se "remplir" physiquement.
Quel regard portez-vous sur la première prestation des recrues ?
J’ai été agréablement surpris. Je pensais les trouver davantage en difficulté car ce n’est pas évident d’enfiler le maillot de l’ASSE. Mais Miguel Trauco, par exemple, s’est tout de suite fondu dans le moule. D’autres ont été un peu plus timides en première période avant de sortir la tête de l’eau. La relation entre les uns et les autres fera que toutes les recrues ne pourront que s’améliorer au fil des matches. Je suis très content qu’aujourd’hui il y ait de la concurrence, et les joueurs aussi. C’est une chance d’avoir presque deux titulaires potentiels pour un poste.
Il y a une grande attente de la part des supporters
Dans quel état d’esprit êtes-vous avant votre première dans le Chaudron ?
Je n’y pense pas tellement je suis concentré sur notre match. J’aurai peut-être quelques flashes par moments mais je suis focalisé sur le bon match qu’on doit faire contre Brest. On sait qu’on ne pourra pas compter sur un stade plein ce qui sera un petit handicap quand on sait l’importance que peut avoir Geoffroy-Guichard. Le Chaudron peut donner des ailes aux Stéphanois et mettre la pression sur l’adversaire.
À quel match vous attendez-vous contre Brest ?
Je connais bien Olivier (Dall’Oglio), il aime faire jouer ses équipes. Il a renforcé la sienne et, comme beaucoup de promus, il est prêt pour ce début de championnat. Ça ne sera pas un match évident contre cette équipe qui veut se rassurer d’entrée. Brest est invaincu en préparation et a fait un bon match le week-end dernier. Ils vont venir pour nous poser des problèmes mais nous serons chez nous, à Geoffroy-Guichard, dans notre stade. On sait qu’il y a une grande attente de la part des supporters, ça nous fait énormément plaisir de voir autant de monde à l’entraînement tous les jours. Ils sont comme nous, ils veulent nous voir faire le meilleur parcours possible.