Glasgow, c'était il y a 39 ans
Il y a 39 ans jour pour jour, l'ASSE disputait la finale de Coupe d'Europe des Clubs Champions, l'ancienne version de la Ligue des Champions. Après avoir éliminé Copenague au premier tour (2-0, 3-1), les Glasgow Rangers au deuxième (2-0, 2-1), le Dynamo Kiev en quart de finale (0-2, 3-0) et le PSV Eindhoven en demi-finale (1-0, 0-0), les Stéphanois butèrent sur le grand Bayern Munich de Franz Beckenbauer, triple vainqueur consécutif de la compétition entre 1974 et 1976 et principal pourvoyeur de l'équipe nationale d'Allemagne championne du monde en 1974 .
Malgré une domination territoriale de la partie, et des occasions en nombre, les hommes de Robert Herbin jouèrent de malchance en touchant les fameux "Poteaux Carrés" d'Hampden Park. Dominique Bathenay, d'une frappe aussi puissante que lointaine, et Jacques Santini, de la tête, se heurtèrent aux bois de Glasgow et les Verts s'inclinèrent 1-0 face aux Munichois.
Le lendemain, les joueurs et l'encadrement du club défilèrent sur les Champs-Elysées, à Paris, avant d'être reçu par Valéry Giscard d'Estaing, le Président de la République de l'époque. La veille, 110 avions avaient volé en direction de l'Ecosse, et entre 30000 et 40000 supporters stéphanois avaient effectué le déplacement.
Fiche Technique
Mercredi 12 mai 1976
Finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions
Bayern Munich 1-0 ASSE
Hampden Park (Glasgow), 63.269 spectateurs
Arbitre : M. Palotaï (Hongrie)
Buteur : Roth (57e), pour le Bayern Munich
Bayern Munich : Maier - Hansen, Schwarzenbeck, Beckenbauer, Horsmann - Durnberger, Roth, Kapellmann, Hoeness, Müller, Rumenigge. Entraîneur: Dettmar Cramer
ASSE : Curkovic - Janvion, Piazza, Lopez, Repellini - Bathenay, Larqué, Santini - P. Revelli, H. Revelli, Sarramagna (puis Rocheteau, 83e). Entraîneur: Robert Herbin