Homo ou hétéro, on porte tous le même maillot
Dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai, l'ASSE, la Ligue de Football Professionnel et les autres clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT se mobilisent ce week-end lors de la 35ème journée pour lutter contre l’homophobie sur tous les terrains.
La lutte contre l’homophobie est un des piliers du plan de lutte contre les discriminations du football professionnel français. Dans ce contexte, pour la cinquième année consécutive, une journée dédiée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT constituera un temps de fort de sensibilisation du grand public. Menée sur les terrains et les plateformes digitales, cette campagne s’inscrit en complément des actions menées tout au long de la saison dans les clubs.
Dans ce contexte, lors de la 35ème journée, l’ensemble des clubs joueront avec des maillots dédiés. Pour la troisième saison consécutive, les maillots des joueurs seront ainsi floqués de numéros colorés en arc-en-ciel. En portant ce maillot, le football professionnel français affichera un message de diversité, d’espoir et d’amour. Un message d’amour d’un football qui nous fait vibrer et qui doit être ouvert à tous. Comme le souligne la campagne, homo ou hétéro, on porte tous le même maillot.
En complément de ce dispositif et avec le soutien de ses partenaires titres, Uber Eats et BKT, la Ligue de Football Professionnel lance cette campagne en colorant les logos Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT en arc-en-ciel. Pendant le protocole de match, le drapeau des compétitions arborera exceptionnellement le logo arc-en-ciel. Joueurs et arbitres se réuniront autour d’une affiche « Homo ou Hétéro, on porte tous le même maillot ». Les entraîneurs, arbitres et délégués de match afficheront leur soutien en portant un brassard arc-en-ciel. Enfin, durant la rencontre, Uber Eats, partenaire de la Ligue 1 a également fait le choix de passer en arc-en-ciel son animation LEDs diffusée sur la panneautique des stades de Ligue 1 Uber Eats.
Sur le digital, un film dédié à la Ligue 1 Uber Eats et un autre à la Ligue 2 BKT seront relayés sur les plateformes de la LFP et des clubs. Reprenant des moments forts de la saison et un shooting complet des maillots, le film vise à rappeler simplement la signification du maillot floqué d’un numéro arc-en-ciel, ce qu’il représente et le message de tolérance et d’altérité qu’il porte.
À l’issue des matchs, ces maillots exceptionnels seront mis aux enchères au profit des associations Foot Ensemble, PanamBoyz & Girlz United, et SOS Homophobie. Dès le mercredi 17 mai à 16h, les maillots de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT seront en vente sur la plateforme MatchWornShirt, et cela jusqu’au dimanche 4 juin à 16h.
Le 17 mai, journée mondiale de lutte contre l'homophobie, les joueurs du centre de formation de l'ASSE seront sensibilisés à cette cause par l'association stéphanoise Face à Face.
Cette action nationale complète des initiatives menées tout au long de la saison.
Depuis novembre 2021, grâce à la mobilisation des clubs, et avec le soutien infaillible de Foot Ensemble et d’Ovale Citoyen, la LFP a pu organiser 28 ateliers de sensibilisation contre l’homophobie au sein des clubs professionnels : 10 avec les supporters des clubs, 6 avec les joueurs professionnels et 12 avec le top management, éducateurs et coachs professionnels. D’autres ateliers sont encore prévus dans les semaines à venir. Inscrits dans la Licence Club, les ateliers de lutte contre les discriminations constituent ainsi des moments d’échanges et de débats pour mieux sensibiliser tous les acteurs.
Dans le cadre du programme d’ouverture civique et culturelle « Open Football Club » du Fondaction du Football, 26 ateliers ont été organisés dans 14 centres de formation afin de sensibiliser les jeunes footballeurs à la lutte contre l’homophobie par des intervenants de Foot Ensemble, SOS Homophobie et Ovale Citoyen.