Ibrahim Sissoko : "Quelque chose a changé"
En pleine forme sur le plan personnel depuis son retour de la CAN 2023, l'international malien entend poursuivre la bonne période collective face au FC Annecy, ce samedi (15h).
Ibrahim, tu signes un retour en fanfare après avoir disputé la CAN avec le Mali ?
En fanfare pour moi, je ne sais pas. Mais je suis toujours dans la même optique qu’avant mon départ pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Il y a peut-être ce supplément d’envie. Pour l’équipe, c’est plutôt une bonne période, pourvu que ça dure.
Comment as-tu vécu cette compétition internationale et ce retour dans le Forez ?
La CAN avec le Mali m’a fait voir d’autres choses. Là, je reviens avec l’envie de vivre d’autres émotions avec Saint-Étienne. J’ai retrouvé le groupe avec la bonne mentalité. Aujourd'hui, il y a une méthode de travail différente, que je n’ai pas eu l'occasion de vraiment connaître avant de partir en sélection mais je vis très bien ces nouveautés.
Il faut justement profiter de la bonne période actuelle et continuer à garder la même ligne de conduite… Avoir la même envie et garder cette sérénité !
Qu'est-ce qui a changé ?
On a trouvé une sérénité qu’on n’avait pas quand je suis parti. Il y avait des matches compliqués, d’autres où l’on se faisait peur comme Bastia. Il y a eu une prise de conscience. On se fait plus confiance les uns envers les autres. Quelque chose a changé dans la mentalité.
Quel est ton rôle désormais ?
Je suis là pour mettre des buts, mais aussi pour embêter les défenses en contribuant au jeu. Ce n'est pas que je m’adapte à ce que demande le coach, mais c'est plutôt quelque chose que j’ai déjà fait par le passé et que j’aime faire. J’essaie juste de m’améliorer. Dans ce système, il y a beaucoup de monde devant le but. C’est plus compliqué pour nos adversaires.
Qu'est-ce qui te laisse penser que le groupe est capable de poursuivre sa bonne série face à Annecy ?
Je suis sûr qu’on a le potentiel pour enchaîner On a su le faire et s’offrir une belle série plus tôt dans la saison. L'ambition ? On l'a toujours eue, on a simplement vécu des périodes moins sereines. Il faut justement profiter de la bonne période actuelle et continuer à garder la même ligne de conduite… Avoir la même envie et garder cette sérénité !