Il y a 16 ans, l'ASSE retrouvait l'élite du foot français
Après un court passage en Division 2, les Verts, emmenés par leur capitaine Julien Sablé, lancent leur saison 2004-2005 en Division 1 par la réception de l'AS Moanco.
Il y a 16 ans, le samedi 7 août 2004, l'ASSE renouait avec son histoire dans l'élite du football français. Après un titre de champion de Division 2, les Verts quittaient l'antichambre de la première division qu'ils avaient côtoyée lors des 3 saisons précédentes.
C'est dans un Chaudron où plus de 32 000 supporters se tassent que les hommes d'Élie Baup reçoivent l'AS Monaco pour débuter l'exercice 2004-2005. Si les Verts sont cueillis à froid par une réalisation d'Ernesto Chevanton dès la 2e minute de jeu (unique but de la rencontre), ils effectueront cependant une saison au delà des espérances que nourrit habituellement un promu, terminant à une sixième place qualificative pour le 2e tour de Coupe Intertoto.
C'est également lors de ce ASSE – Monaco, en ouverture de la saison, que Bafétimbi Gomis découvre la Division 1. Au lendemain de son 19e anniversaire, le jeune attaquant formé au club dispute l'intégralité de la seconde mi-temps. Il ne le sait pas encore, mais il prendra part ensuite à 339 autres rencontres dans cette compétition, marquant 122 buts.
Aujourd'hui, l'ASSE va débuter sa 17e saison de rang dans l'élite, la 67e de son histoire au plus haut niveau hexagonal. Seuls Marseille (70 saisons) et Bordeaux (67) font aussi bien.
🔙 #ASSERétro
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) August 7, 2020
📅 C'était il y a 1️⃣6️⃣ ans, l'#ASSE retrouvait la @Ligue1UberEats 🙌 par une rencontre dans le Chaudron ...
... et @BafGomis lançait sa carrière au plus haut niveau le lendemain de ses 1️⃣9️⃣ ans ! pic.twitter.com/aDY9dXdTtm