Il y a 5 ans...
… les Verts remportaient la Coupe de la Ligue dans un Stade de France qui avait pris l’accent stéphanois. Ce 20 avril 2013 restera éternellement dans les mémoires collectives.
Saint-Denis n’avait jamais autant ressemblé à Saint-Étienne. Les allées du Stade de France étaient vertes et les supporters rennais qui avaient fait le déplacement vers la capitale l’avaient compris assez tôt : cette finale serait difficile à gagner. Heureux présage pour Christophe Galtier et ses hommes. Tombeurs du PSG en ¼ de finale, du LOSC en ½ finale, à chaque fois au tir-au-but et à chaque fois dans un Geoffroy-Guichard en fusion, les Verts étaient destinés à l’emporter. Le but de Brandao, l’homme des finales, le seul de la rencontre, allait suffire à des milliers de gens. Un peuple entier, sevré de titres depuis 1981, allait enfin prendre une coupe.
Les lendemains de victoire avaient tellement manqué à Saint-Étienne que la ville entière s’était donné rendez-vous dans les rues de l’hyper-centre le dimanche midi. De la Place Carnot à celle de l’Hôtel de Ville, sans oublier Jean-Jaurès au milieu, le flux populaire était ininterrompu. Le bus transportant les joueurs roulait au pas, la Coupe de la Ligue passait de main en main, avant d’être présentée à tout ce beau monde, depuis le parvis de la mairie. Plus de 70000 personnes fêtaient ce succès, le premier pour toute une génération de supporters qui ont fait du Stade de France leur Hampden Park à eux, la joie du succès en plus.
Après les 10 titres de champion de France, les 6 Coupes de France et les 5 Trophée des Champions, la Coupe de la Ligue de 2013 a permis à l’ASSE d’être parmi les rares clubs français à avoir remporté tous les titres du football professionnel. Il faut rajouter à ce large palmarès les 3 titres de champion de France de Ligue 2 et les 3 coupes Charles Drago.
Les souvenirs des vainqueurs sont dans Maillot Vert
A l’occasion des 5 ans de ce jour à marquer d’une pierre… verte, le magazine «Maillot Vert» du mois d’avril, déjà disponible en kiosques, a demandé aux protagonistes d'évoquer leurs souvenirs de cette soirée magique. "Je n’en reviens toujours pas, avoue Stéphane Ruffier. Je peux affirmer aujourd’hui que, sans le soutien de cette fièvre verte, la victoire aurait été plus délicate à obtenir." Pour Loïc Perrin, le premier à soulever le trophée tant convoité, "c’était tout simplement fabuleux. J’ai pleinement savouré cette victoire et ce trophée en partageant notre joie avec tous les Stéphanois."
#Mon20Avril2013
Et vous, où étiez-vous le 20 avril 2013 ? Au Stade de France ? A Saint-Étienne ? En France, à l’étranger, mais avec un maillot Vert sur le dos ? Partagez vos souvenirs sur Twitter et Instagram avec le hashtag dédié #Mon20Avril2013 ! Vos photos seront diffusées sur les écrans géants du stade Geoffroy-Guichard ce dimanche à l'occasion du match entre l'ASSE et l'ESTAC.
Et vous, où étiez-vous le 20 avril 2013 ? Au Stade de France ? A Saint-Étienne ? En France, à l’étranger, mais avec un maillot Vert sur le dos ? Partagez vos souvenirs sur Twitter et Instagram avec le hashtag dédié #Mon20Avril2013 ! pic.twitter.com/5SiTVk16zO
— AS Saint-Etienne (@ASSEofficiel) 20 avril 2018