Irvin Cardona : "Aider au mieux avec mes qualités"
Présenté à la presse aux côtés de son entraîneur Olivier Dall'Oglio, ainsi que de son directeur sportif, Loïc Perrin, le nouvel attaquant des Verts, a livré ses premières impressions.
Irvin, pourquoi avoir fait le choix de rejoindre l’ASSE cet hiver ?
J’ai été en contact avec le club il y a un an. J’avais été très intéressé par le projet, mais entre temps, j’ai eu une belle proposition en Allemagne. J’ai fait le choix d’aller là-bas. C’est vrai que j’ai eu des difficultés à jouer. Parfois, dans le foot, il y a des moments un peu plus difficiles. Mais j’ai eu la chance d’être recontacté cet hiver par l’ASSE. Entre ce nouveau contact, le coach que je connais bien et qui vient d’arriver, ça a été un choix évident.
Loïc Perrin, comment se sont passées les discussions ?
La prise de contacts remonte en effet à un an. Cet hiver, tout s’est fait rapidement. La volonté première d’Irvin était de nous rejoindre. Nous, nous souhaitions faire cette première recrue rapidement. Les négociations se sont bien passées. On est contents de l’accueillir. Il correspond au profil recherché, c’est-à-dire un joueur qui va nous apporter de la profondeur, des appels.
Avec quel état d'esprit arrives-tu dans le Forez, Irvin ?
J’ai cette envie de marquer, de jouer. J’arrive très déterminé, avec l’envie d’aider l’équipe du mieux possible. La présence d’Olivier Dall’Oglio ? Il m’a lancé à Brest pour mes premiers matches en Ligue 1 Uber Eats, c’est un coach avec lequel j’ai déjà travaillé. Quand on arrive au mercato d’hiver, ce n’est parfois pas évident de rejoindre un groupe qui marche bien. C’est plus facile de s’intégrer quand on connaît l’entraîneur, le staff et certains de ses coéquipiers.
Je suis un joueur qui aime prendre les espaces et il y en a à prendre dans ce championnat.
Comment se passent tes premiers pas en Vert ?
Tout se passe très bien depuis que je suis arrivé. J’apprends à connaître mes nouveaux coéquipiers, les joueurs avec lesquels je vais jouer ces prochains mois. Physiquement, je me sens bien. J’ai fait toutes les séances en Allemagne où l’intensité est au rendez-vous. J’ai également fait des rencontres avec l’équipe réserve pour garder le rythme. Je reprends les entraînements en me donnant au maximum pour être le plus performant possible.
Que penses-tu de la Ligue 2 BKT ?
Depuis que je suis en contact avec le club, j’ai suivi les matches de l’ASSE. Je pense que la Ligue 2 BKT peut être intéressante pour moi. Je suis un joueur qui aime prendre les espaces et il y en a à prendre dans ce championnat. Je vais essayer d’appuyer sur ça pour aider au mieux avec mes qualités.
Olivier Dall'Oglio, qu'attendez-vous d'Irvin Cardona ?
Qu’il fasse du Irvin Cardona ! C’est un garçon généreux, qui fait beaucoup d’efforts et est opportuniste devant le but. J’attends cette présence offensive qu’il doit nous amener. Il a désormais 26 ans, il sort d’une expérience à l’étranger où l’intensité est supérieure. Il vient ici pour nous aider, pour progresser. Je n’ai aucun doute sur son implication. Sur l’aspect athlétique ? Je sais qu'Irvin est quelqu’un de solide. On va aussi faire attention à la façon dont on l'intègrera aux entraînements, aux matches. Tout sera progressif.
Coach, vous avez programmé une séance très matinale à votre groupe lors de la reprise des entraînements !
En effet ! C’est bien parfois de casser le rythme, de se retrouver dans d’autres situations. C’était un exercice physique mais aussi ludique. L’idée était surtout de bosser. C’est la même chose pour l’opposition prévue ce samedi matin. On disputera trois périodes de 45 minutes. Quelques jeunes seront présents car je veux les voir, les temps de jeu seront différents pour les uns et les autres. On a besoin de voir en situation réelle certaines choses qu’on travaille actuellement.