Jean-Baptiste Bordas nous a quittés
Milieu de terrain de l’AS Saint-Étienne de 1957 à 1966, le Champion de France 1963 de D2 avec les Verts s’est éteint, hier jeudi.
C’est avec grande tristesse que l’AS Saint-Étienne a appris la disparition de Jean-Baptiste Bordas, hier jeudi.
Né et formé à Orléans puis repéré par Pierre Garonnaire, Jean-Baptiste Bordas rejoint le Forez en 1956. Joueur de devoir doté d’une bonne technique individuelle, il se distingue par son physique longiligne assez impressionnant pour l’époque (1,80m / 72kg) et son abattage important dans l’entrejeu stéphanois. Convaincu par ses qualités qui lui font dire "tu serais titulaire indiscutable dans toutes les équipes françaises", Jean Snella l'intègre au groupe sacré Champion de France en 1957.
Pour son plus grand bonheur, "Jean-Ba" y côtoie Réné Domingo ou Claude Abbes et assiste aux débuts de Robert Herbin sous le maillot Vert. Le numéro 6 évolue également aux côtés de Rachid Mekhloufi, son maître à jouer, alors que Jean Snella, son entraîneur, est le maître à penser qui lui donnera l’envie d’entraîner, avec succès, une fois sa carrière de joueur achevée.
Vainqueur de la Coupe Drago en 1958, Champion de France amateur en 1959, Jean-Baptiste Bordas est aussi un joueur associé aux grandes premières de l’AS Saint-Étienne. Sous le maillot stéphanois, il dispute effectivement le premier match européen des Verts à Glasgow en 1957, contre les Rangers et il fait aussi partie du groupe victorieux qui remporte la première Coupe de France du club en 1962. Année qui le verra également soulever le Trophée des Champions après avoir livré, de son propre aveu, le meilleur match de sa carrière contre le grand Stade de Reims.
Auteur de 113 matches pour le club du Forez, Jean-Baptiste Bordas avait toujours gardé un attachement fort à la région ligérienne.
À son épouse, sa famille et ses proches, l’AS Saint-Étienne adresse ses plus sincères condoléances.
Son palmarès en Vert
Vainqueur de la Coupe Drago (1958)
Champion de France amateur (1959)
Vainqueur du Trophée des Champions (1962)
Champion de France de Division 2 (1963)