Pros Jeudi 21 Déc. 2017 à 00h15

Jean-Louis Gasset: «2018 sera plus prolifique»

Si les Ligériens ont été victimes d’un scénario cauchemardesque ce soir, Jean-Louis Gasset rappelle que les Verts ne sont pas passés loin d’un match nul malgré leur infériorité numérique. L'entraîneur de l’ASSE compte sur la trêve et le mercato pour remettre en place toutes les pièces du puzzle stéphanois et offrir une belle année 2018 au peuple vert.

Quelle est votre première impression à chaud après cette rencontre?
2017 est une année très difficile pour l’AS Saint-Etienne… Le scénario de ce soir en est une preuve évidente.

Que retenez-vous de ce match?
Le scénario catastrophe ! Nous ne pouvons pas finir un match à onze. C’est peut-être parce que nous sommes nerveux, joueurs et staff compris. C’est pour cette raison que retrouver la sérénité sera primordial. En dehors de ça, je ne peux rien reprocher à mes joueurs. Nous avons joué à dix, nous avons changé de schéma à la mi-temps pour bien défendre et pouvoir contrer lorsque ce serait possible. Tout s’est passé comme prévu puisque nous avons réussi à ouvrir le score. Guingamp a eu la possession et nous a dominés sans avoir vraiment d’occasions tranchantes. Puis, nous avons pris un but sur un coup-franc excentré que personne n’a touché, puis un autre, à 30 secondes de la fin. C’est la période qui veut ça. En ce moment, trois ou quatre clubs en France sont dans le dur, Saint-Etienne en fait partie. Mais vu l’état d’esprit affiché, j’ai beaucoup d’espoir.

Comment avez-vous vécu les premières minutes de la rencontre?
Quand une équipe n’est pas en confiance, qu’elle est habituée à prendre des buts dans les première minutes de jeu ou à jouer à 10 au bout d’une heure, nous faisons ce qu’on peut pour éviter ces situations. Alors en début de match, nous avons joué long et remonté le bloc. C’est normal qu’on ne développe pas un football chatoyant. Nous sommes dans le dur, c’est logique que nous ayions tenté de défendre ce point qui nous aurait donné un peu d’oxygène.

Comment le passage de témoin a-t-il été organisé entre Julien Sablé et vous?
Hier soir, nous avons eu une réunion avec le Président et Dominique (Rocheteau). L’annonce a été faite aux joueurs avant la causerie mais ça n’a rien changé à la préparation de la rencontre. Nous avions mis en place l’équipe hier.

Sur quel point précis allez-vous vous pencher en premier lieu après ce match?
C’est un puzzle global qu’il faut construire dans le calme. Depuis que je suis arrivé, je sens que tout le monde est nerveux comme si nous étions décrochés avec une dizaine de points de retard. Mais il y a des années comme ça où les événements se goupillent moins bien. Pourtant on voit des équipes qui retrouvent la 6e ou la 8e place grâce à une petite série de trois matches. Il faut espérer qu’en janvier, nous aurons la bonne équipe, le même état d’esprit que ce soir et que nous prendrons les points contre nos adversaires directs. 

Quelles sont les perspectives pour l’ASSE?
Quand nous aurons récupéré nos blessés, nos suspendus et que nous aurons fait un bon mercato, nous aurons des jours meilleurs surtout avec de la solidité et de la sérénité. Aujourd’hui, les joueurs ne sont pas totalement en confiance. Avec tous ces ingrédients réunis, l’année 2018 sera bien plus prolifique pour les Verts.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire