Pros Vendredi 16 Mars 2018 à 14h45

Jean-Louis Gasset : «Prendre le jeu à notre compte»

Alors que son groupe reste sur sept matches sans défaite en championnat, l'entraîneur des Verts souligne le chemin parcouru depuis la réception de l’AS Monaco, fin décembre.
Que pensez-vous des performances de Stéphane Ruffier et de la défense de l’ASSE ?
Saint-Etienne a toujours été l’une des meilleures défenses du championnat et Stéphane Ruffier est dans une grande forme. A chaque match, il fait le ou les arrêts qu’il faut. C’est le Ruffier que je connais. A la fin des matches aller, ça devait être difficile pour lui. Aujourd’hui, il a retrouvé le moral et des joueurs devant lui qui le sécurisent. Il est revenu à son niveau. C’était le but du mercato, on est en train de récupérer tout le monde.
 
Êtes-vous satisfait du rendement offensif de votre équipe ?
C’est notre problème actuel. Mais il s’agit plus d'un problème d’efficacité que d'un problème de jeu. Les automatismes commencent à se créer, les occasions de but arrivent après de belles phases de jeu. Malheureusement, les buts ne sont pas là pour les conclure mais ça viendra si on continue de la même manière dans le jeu.
 
Le manque de réussite constaté à Rennes est-il lié à l’absence de Robert Beric ?
Quand Robert Beric n’est pas là, c’est aux autres de marquer des buts. Aujourd’hui, quand on regarde nos statistiques on voit qu’elles ne sont pas assez bonnes après 30 journées. Il faut qu’on soit beaucoup plus méchants. Robert Beric est notre buteur, il reste notre référence. C’est normal que ce soit lui qui marque puisqu’il est en bout de chaîne. Contre Dijon, il aurait pu être plus décisif. Son absence lors du dernier match était dû à une grippe. Aujourd’hui, il va mieux. Maintenant il faut qu’il retrouve son efficacité.
 
Comment voyez-vous la fin de saison de l'ASSE ?
On attend les 42 points avec impatience. Ensuite, s’il reste quelques matches à jouer, on verra si on peut se donner d’autres objectifs au classement. Si on gagne dimanche, on entrera dans la première partie de tableau, ça serait un beau premier pas car il y a 100 jours, on était au fond du seau.
 
Avez-vous été surpris par la non convocation en équipe de France de Mathieu Debuchy ?
Non ! Le sélectionneur connait Mathieu Debuchy, il n’a pas besoin de le voir jouer. Si Mathieu continue ses performances, il pourra avoir sa chance car c’est un poste qui fait débat. Ce qui compte c’est d’être dans la bonne liste, celle qui sera annoncée à la fin du championnat.
 
Que vous inspire Guingamp, votre prochain adversaire ?
Je suis content de jouer contre cette équipe. Elle nous ressemble quand on regarde le classement. Nous sommes des frères jumeaux. Psychologiquement, on est un peu mieux parce qu’ils sont sur deux revers et nous sur sept matches sans défaite mais, connaissant leur entraîneur, je sais qu’ils ne vont rien nous donner. Il va falloir que Saint-Etienne prenne le jeu à son compte, soit efficace pour gagner cette rencontre.
 
C'est Amaury Delerue qui arbitrera la rencontre face à Guingamp. Son précédent match à Geoffroy-Guichard avait été la réception de Monaco (0-4), marquée par une lourde défaite (0-4) et l'expulsion de Stéphane Ruffier.  Quels souvenirs avez-vous gardé de cette soirée ?
C’était une très mauvaise période pour l’AS Saint-Etienne. Le fait marquant de ce match avait été le carton rouge de Stéphane Ruffier. Ça lui avait couté 4 matches de suspension. A mon avis, c’était très sévère car je ne l’avais pas trouvé agressif envers l’arbitre. L'ambiance était très difficile pour le club. Trois mois après, on est plus sereins, on joue mieux. Je regarde les désignations d'arbitre avant chaque journée de championnat car je connais les arbitres. En tout cas, je fais confiance à M. Delerue pour cette rencontre.
 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire