Jérémie Janot, super héros Vert
Il y a 15 ans précisément, Jérémie Janot décidait d’enfiler la tenue complète de Spider-man pour la dernière de la saison 2004-2005 à Geoffroy-Guichard.
Zébré, à pois, versions écossaise, argentine, camouflages militaires, panthère rose ou clins d’œil au Stade Français et au Milan AC, les maillots de Jérémie Janot en ont fait voir de toutes les couleurs aux équipementiers de l’AS Saint-Étienne. Et la tenue qu’il a choisie le 21 mai 2005 pour affronter et vaincre le FC Istres (2-0) restera comme l’une des plus marquantes.
Alors que les Verts (7e), toujours en lice pour une qualification européenne, s’apprêtent à entrer dans un Chaudron comble pour cette dernière de la saison, une excitation toute particulière gagne les Stéphanois dans le tunnel. Fidèle à son habitude, le gardien a choisi une tenue haute en couleurs mais, cette fois, son originalité va marquer durablement le football français.
🔙 #ASSERétro
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) May 21, 2020
🕷 C'était il y a 1️⃣5️⃣ ans... la naissance de 𝙎𝙥𝙞𝙙𝙚𝙧𝙅𝙖𝙣𝙤𝙩 !
Ce 21 mai 2005, @jeremiejanot enfilait la tenue de Spiderman, enchainant un 12e match sans encaisser de but... et s'approchant de son record d'invincibilité de 1️⃣5️⃣3️⃣4️⃣ minutes ! 😱 pic.twitter.com/3qa9Tbzi8m
Les supporters stéphanois découvrent avec plaisir un Jérémie Janot vêtu d’un ensemble Spider-man et le numéro 16 de l’effectif coaché par Élie Baup va pousser le mimétisme au maximum. Alors que le capitaine Julien Sablé et consorts prennent la pose pour le traditionnel cliché des titulaires, le portier sort le masque de l’homme araignée et l’enfile devant ses coéquipiers amusés et un Chaudron conquis.
Jérémie Janot recevra ensuite une ovation appuyée du Peuple Vert tandis qu’il rejoindra son but au pied de la tribune Charles-Paret. L’extravagance du natif de Valenciennes ne fera que souligner la performance du professionnel accompli qui aura largement contribué à la qualification de l’ASSE en Intertotto. Auteur de son 18e clean sheet en championnat face aux Provençaux (2-0), il établira, ce soir-là, le record d’invincibilité pour un gardien de but à domicile en L1 qu’il poussera jusqu’à un total de 1534 minutes, soit plus de 17 matches. Si ce record d’invincibilité toujours inégalé vient à tomber un jour, son originalité ne sera, elle, sûrement jamais détrônée.