Jérémy Clément: «Être le plus sérieux possible»
Le milieu défensif de l’ASSE, Jérémy Clément, aborde les objectifs de cette seconde partie de saison, dont le match face à l’AS Nancy Lorraine, en 32e de finale de la Coupe de France, ce dimanche à 14 h 15, à Geoffroy-Guichard.
Avez-vous eu le temps de bien récupérer pendant cette semaine de repos ?
Nous avons eu huit jours de coupure. C’est peu et beaucoup, à la fois. Mais, je pense qu’il était important de bien récupérer. Ce repos nous a fait du bien, et je pense qu’on est prêts à repartir pour les échéances de 2015.
Cette trêve est-elle est survenue au bon moment après une première partie de saison particulièrement chargée ?
Oui et non, car les résultats ont été très bons au mois de décembre. On était sur une bonne dynamique. Et en même temps, cette trêve nous a fait du bien. Elle nous a permis de penser à autre chose et d’éviter l’usure mentale que certains joueurs pouvaient avoir. Je pense donc qu’elle était indispensable.
Avez-vous suivi un programme spécifique pendant cette semaine de repos ?
On devait s’entretenir un minimum, car en ayant gagné nos derniers matches, nous avons eu droit à quelques jours de repos supplémentaires. D’autant que match de Coupe de France arrive vite, et que nous avons peu de séances. Décompresser c’est une chose, mais il fallait bien s’entretenir un minimum.
Avec la météo de ces derniers jours, vous n’avez pas bénéficié de conditions optimales pour vous entraîner. Comment s’est déroulée la séance à huis clos sur la pelouse de Geoffroy-Guichard ?
Malgré les huit jours de coupure, nous n’avons pas perdu nos repères. On s’est vite remis dans le bain. Nous avons effectué une bonne séance, hier (jeudi). Aujourd’hui (vendredi), on a coupé un peu. Mais, on sera prêts pour le match de dimanche.
Les matches de Coupe de France sont toujours un peu particuliers…
Oui, il faut se remettre dedans. C’est le premier match de l’année. C’est une compétition qu’il faut prendre très au sérieux, comme nous l’avons fait avec tous les matches qui se sont présentés jusqu’ici. Nous allons le préparer de la même manière que les autres.
Vous n’avez pas la crainte d’un relâchement inconscient malgré la bonne dynamique ?
Au contraire, cela va nous donner encore plus envie. On reste sur une bonne dynamique, mais en même temps nous sommes qu’à mi-parcours, et nous n’avons encore rien gagné. On a fait une bonne première partie de saison, mais il faut vite se remettre au travail. Il reste cinq mois de compétition, et c’est à la fin de ces cinq mois, que nous serons si l’ASSE a fait une bonne saison !
Avez-vous fixé, avec le staff et vos coéquipiers, un objectif précis pour cette seconde partie de saison ?
C’est l’année des soixante-dix ans du Président Romeyer, donc nous essaierons de lui faire un beau cadeau en fin de saison. Mais, les objectifs restent les mêmes. Rester accrocher aux premières places du championnat et jouer, en parallèle, toutes les compétitions comme nous l’avons toujours fait.
Le fait de débuter la Coupe de France face à un club de Ligue 2, comme Nancy, permet-il d’être plus concentré que face à un club amateur ?
Honnêtement, en Coupe de France, tous les matches sont compliqués. Chaque année, des équipes dites plus fortes, se font sortir de la compétition par des petits clubs. Je pense qu’il faut donc être le plus sérieux possible et ne prendre aucune équipe à la légère. Même si Nancy a mal fini l’année, c'est un club historique du football français dont on connaît la valeur et qui a un beau passé en Ligue 1.