D1 Arkema Féminines Jeudi 28 Oct. 2021 à 16h18

Jérôme Bonnet : "La période d'apprentissage est derrière nous"

Si les Vertes ont accompli de réels progrès et montent en puissance, elles doivent rapidement prendre des points afin de valider leur maintien en D1 Arkema. Dès ce samedi, à domicile, face à Montpellier (14h30).

Jérôme, avant le déplacement à Paris, vous souhaitiez mesurer le travail accompli depuis le déplacement à Lyon. Quel bilan tirez-vous de ce match face aux championnes de France en titre ?

Face au PSG, on a offert une belle image de l'équipe, du club. On a posé pas mal de problèmes à un rival rompu aux joutes européennes. En dépit de la défaite (2-0), on peut être fiers de ce que nous avons réalisé, notamment défensivement. On a pu effectivement mesurer les progrès accomplis mais également tout le travail qu'il nous reste à faire pour nous hisser au niveau de tels adversaires. 


Vous avez profité de la trêve pour recharger les batteries...

Et réintégrer des joueuses blessées telles que Lalia (Storti) qui a évolué avec l'équipe réserve (R1). On a soigné de petits bobos et avons bien bossé. Malheureusement, nous n'avons pas été en mesure, lors de cette trêve internationale, de programmer un match amical.


Précisément, Lalia vous a précédé en conférence de presse. Sera-t-elle alignée face à Montpellier ?

Elle est convocable. On verra si elle débute le match, rien n'est encore défini à ce propos.


Cet été, les Montpelliéraines elles avaient été surprises de notre capacité à mettre de l'intensité.


Quel regard portez-vous sur votre adversaire, Montpellier ?

On a rencontré Montpellier en amical, cet été. On a perdu (3-1) mais elles avaient été surprises de notre capacité à mettre de l'intensité. Elles viendront avec l'ambition de récupérer les points qu'elles ont abandonnés depuis le début de saison. En cas de victoire, samedi, nous les devancerions au classement général.


Elles semblent moins performantes que par le passé...

Leur calendrier n'a pas été simple et on doit en tenir en compte. Par ailleurs, le club s'est doté d'un nouveau coach (l'ex-Dijonnais, Yannick Chandioux), avec une nouvelle philosophie de jeu et a peu recruté. C'est difficile de les juger, de les jauger même si c'est vrai, leur début de saison est en demi-teinte. Ceci dit, je ne doute pas qu'elles viendront avec l'ambition de récupérer les points abandonnés en cette entame de championnat.


Le groupe doit faire preuve de constance, de rigueur mais également d'esprit d'initiative.


Vous êtes en retard, comptablement parlant ?

On l'est. Il faut être clair à ce sujet. On a commis un faux-pas à la maison face à Issy (0-1) et on doit rapidement prendre des points. Je considère que la période d'apprentissage à la D1 est passée. On se doit de gagner en régularité. Le groupe doit faire preuve de constance, de rigueur mais également d'esprit d'initiative. Face au PSG, on a eu des bons coups à jouer que nous avons mal négociés, sans doute en raison de la débauche d'efforts consentis à courir après le ballon. On doit trouver un meilleur équilibre, ne pas se cantonner à bien défendre et à opérer en contres, être plus précis, plus entreprenants dans les phases de transition ou sur attaques placées.


Disposerez-vous de tout votre groupe, samedi (14h30) ?

Non. Adeline Coquard est revenue de Paris avec une entorse de la cheville et a été jugée trop juste pour reprendre. Quant à Manon Uffren, elle sera suspendue face à Montpellier. On dispose cependant d'un groupe étoffé; à nous le staff d'effectuer les bons choix.


À ce propos, avez-vous tranché quant au poste de gardienne ?

On a la chance de pouvoir s'appuyer sur deux bonnes gardiennes aux profils et aux qualités différentes. Face à un PSG, performant sur les côtés et délivrant de nombreux centres, on a privilégié Emily (Burns), plus à l'aise dans le jeu aérien et à même de nous soulager dans ce secteur de jeu. Avec Maryne (Gignoux), la concurrence est saine. Elles font preuve d'un bel état d'esprit, progressent et se tirent mutuellement, l'une et l'autre, vers le haut.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire