Jérôme Bonnet : "Livrer un match plein"
Alors que les Vertes affronteront les quintuples championnes d’Europe ce dimanche à Lyon (13h), l’entraîneur stéphanois fait de la confiance et de l’envie les valeurs clés de cette rencontre si spéciale.
Avec Bordeaux la semaine passée et Lyon ce week-end, les Vertes attaquent leur championnat avec deux équipes parmi les meilleures de France.
Après réflexion, je pense que c’est ce qu’il nous fallait. Se préparer tout de suite à affronter les meilleures équipes du championnat précédent nous permet de ne pas tergiverser. Je suis content qu’on ait attaqué par Bordeaux et qu’on rencontre l’OL. Ç’a un impact psychologique, et physique.
Le Derby est-il un match à part ?
Il a une saveur particulière. Comme tout Stéphanois, je le vois comme un match particulier, mais ça reste un match de championnat. On sera face à une formation qui prend toujours les premières places, a un palmarès et un historique très importants. Ça va nous permettre de savoir si on peut se rapprocher de ce genre d’équipes. On va aller à Lyon avec des objectifs bien précis.
On va aborder ce match avec nos armes et la ferme intention de faire déjouer nos adversaires.
Ressentez-vous une pression avant ce match ?
C’est Lyon qui doit ressentir de la pression. Tout autre résultat qu’une victoire serait une contreperformance pour eux car l’ASSE est loin d’être favorite dans ce championnat et on ne le sera pas face à ce genre d’équipes. On va simplement aborder le match avec détermination et l’envie d’élever notre curseur après ce qu’on a vu face à Bordeaux. Ce match va nous permettre de capitaliser sur ce premier match et de tirer d’autres enseignements qui seront intéressants à travailler.
Avec quelles ambitions vous déplacerez-vous à Lyon dimanche ?
On va aborder ce match avec nos armes et la ferme intention de faire déjouer nos adversaires. Ces intentions se traduiront par les valeurs qu'on montrera sur le terrain. On ira à Lyon pour livrer un match plein et avec l’envie de montrer qu’on est l’AS Saint-Étienne et pas simplement un club promu.
Quels leviers un coach a-t-il besoin d’activer pendant une semaine de Derby ?
Ce qui est sûr, c’est que je n’ai pas besoin d’insister sur la détermination ou l’envie d’exister dans ce match. Un Derby a toujours une saveur particulière surtout pour les Stéphanoises, qui ont transmis l'importance de ce match à leurs coéquipières. Sur ce match, le seul levier que je vais avoir à activer c’est la notion de confiance basée sur les bonnes choses qu’on a vues face à Bordeaux. Le Derby reste un match de football.