Jérôme Bonnet : "Se remettre en question"
Le coach des Vertes attend de son groupe qu'il s'exprime pleinement face à Dijon, ce samedi après-midi (16h30).
Votre équipe doute-t-elle après trois matches sans victoire ?
Pas du tout. Les filles sont à l'écoute. La confiance joue un rôle important. Avec le staff, nous nous sommes attachés à les placer dans les meilleures dispositions pour qu'elles expriment pleinement leur potentiel. Nous avons, sans problème, notre place en D1. Les filles ont du potentiel et nous le démontrent sur les séances d'entraînement. En match, on ne les reconnaît pas. Est-ce que l'enjeu les inhibe ? Peut-être mais elles ont toutes la volonté de se remettre en question et de prouver que le groupe vaut mieux que leur classement. Nous avons besoin d'un déclic et d'un match référence.
Dimanche, vous livrerez déjà une rencontre importante...
Et nous l'appréhenderons avec détermination, face à un concurrent direct. On a travaillé pour, on a identifié les axes de progression afin de gommer des attitudes footballistiques que nous ne souhaitions plus voir. Au regard de nos matches contre Bordeaux et Lyon on avait travaillé exclusivement sur l'aspect défensif. Nous avons depuis bossé sur l'animation offensive. Les filles doivent être plus créatives, mettre un peu de folie dans leur jeu, de liant, proposer du jeu combiné à deux ou à trois, animer les couloirs. Elles en sont capables.
Que savez-vous de cette formation dijonnaise ?
C'est une formation en fin de cycle avec un coach, Yannick Chandioux, qui a rejoint Montpellier après un bail de quatre ans. Il aspire légitimement à insuffler un nouvel élan. Quelques joueuses ont quitté le club dont deux (Maryne Gignoux et Élise Bonet) nous ont d'ailleurs rejoints. Ceci étant, le groupe compte encore de nombreuses joueuses de qualité et riches d'une grosse expérience en D1. Le onze-type est très performant et l'a démontré face à Montpellier. Il faudra préserver un équilibre, ne pas nous découvrir et nous méfier de Désirée Oparanozie.
Le groupe mesure combien l'ASSE est un club à part.
Disposerez-vous de l'intégralité de votre groupe ?
Non, Lalia (Storti) est encore trop juste. On a aussi quelques incertitudes concernant notre défense. Des petits bobos, des béquilles... On est vigilants et on tient à ce que les filles retenues soient prêtes à 100%.
Qu'en est-il de l'arrivée éventuelle arrivée d'une attaquante ?
Elle est repartie aussi vite qu'elle était venue, n'ayant pas satisfait à la visite médicale. La fenêtre des transferts s'est refermée dimanche dernier. On attendra donc le 1er janvier afin d'être actifs sur le marché. On a déjà clairement identifié le profil de la joueuse que nous souhaitons recruter.
Votre groupe a assisté à la rencontre ASSE - Bordeaux pour les 90 ans du stade. Qu'en ont-elles retenu ?
Elles ont vécu ce match dans le Kop Nord, perçu l'engouement, l'importance que revêt le club et son maillot dans la région. Le groupe mesure combien l'ASSE est un club à part.