Jonathan Brison : « Nous ne sommes pas éliminés »
Le latéral gauche, titulaire au sein de la défense stéphanoise jeudi soir, exprimait ses regrets à la fin de la rencontre face à Qarabag (1-1). Pour lui, pourtant, hors de question d’abandonner tout espoir de qualification pour les 16e de finale de l’Europa League.
C’est un Jonathan Brison très lucide qui s’est exprimé au sortir de la rencontre face à Qarabag (1-1), jeudi soir. « Nous n’avons plus notre destin entre nos mains, a-t-il expliqué. Il faudra regarder le résultat de Qarabag face à l’Inter si nous arrivons à faire une performance à Dnipro. Nous ne sommes pas éliminés. Il reste encore une journée à disputer. Nous allons tout donner pour nous qualifier là-bas. Nous serons ambitieux. »
Avec ce cinquième match nul récolté en autant de journées disputées, les Verts dépendront en effet du résultat de leur adversaire de ce jeudi, Qarabag, qui recevra l’Inter Milan dans deux semaines en Azerbaïdjan, et qui pourra, en cas de bon résultat, accompagner les Italiens au tour suivant. « Si malheureusement nous ne passons pas, nous le devrons essentiellement à notre parcours à domicile, au cours duquel nous ne sommes arrivés à battre aucun de nos trois adversaires, a analysé Jonathan Brison. Lors du dernier match, il ne faudra pas avoir de regrets et mettre beaucoup d’intensité. »
Peu aidés par un arbitrage qui ne leur fut pas vraiment favorable, les Verts ont su régir après l’ouverture du score adverse, œuvre de Nadirov, au quart d’heure de jeu. Les Stéphanois ont ensuite réagi par l’intermédiaire de Ricky van Wolfswinkel, et ont ultra-dominé la rencontre. « Oui, il y a eu des erreurs arbitrales, reconnaissait Jonathan Brison. Malheureusement, ces erreurs furent contre nous et cela a changé la donne. Je pense que c’est cela qui nous a enlevé la victoire. Nous avons manqué de réussite, reconnaissait-il. Nous avons eu les opportunités, les occasions pour marquer et l’emporter. Derrière, il y a eu ces décisions arbitrales qui ne nous bénéficient pas. Malgré tout, nous avons tout donné. »
Pour les Verts, place désormais au championnat, qui reprendra ses droit ce week-end. Dimanche soir (21h), l’Olympique Lyonnais se présentera devant eux dans le Chaudron, pour un derby qui promet déjà beaucoup. « Ce sera un match totalement différent, a expliqué Jonathan Brison. Toute la ville l’attend. C’est une rencontre toujours intense. On m’en avait parlé dès mon arrivée au club. Cela fait vingt ans que nous ne l’avons pas emporté à Geoffroy-Guichard. Nous serons déterminés pour prendre trois points face à nos rivaux. »
Titulaire après être rentré en jeu dans les arrêts de jeu dimanche dernier face au FC Nantes, Jonathan Brison a réalisé un match complet. Dès le début de la rencontre, il a même délivré un superbe centre pour Ricky van Wolfswinkel, qui aurait mérité mieux. « Je me suis senti bien tout le match, a-t-il analysé. J’ai eu de bonnes sensations. Les joueurs qui jouent un petit peu moins sont bien pris en main par Thierry (Cotte, le préparateur physique) pour être au niveau physique de nos coéquipiers. »