Jonathan Détrier : "Un rêve qui se réalise"
Des étoiles pleins yeux après l’annonce de sa première convocation en Équipe de France de Foot-Fauteuil, le Stéphanois partage sa joie et évoque le rôle joué par ASSE Cœur-Vert AÉSIO mutuelle dans son éclosion au plus haut-niveau.
Appelé en Équipe de France de Foot-Fauteuil pour la première fois, Jonathan Détrier aura l’occasion, en novembre prochain, de devenir le premier joueur d’ASSE Cœur-Vert AÉSIO mutuelle à évoluer avec les Bleus.
Comment as-tu réagi en apprenant ta sélection en Équipe de France ?
L’Équipe de France, c’est mon rêve depuis que j’ai 7 ans, quand j’ai commencé le Foot-Fauteuil ! Alors, j’ai été super heureux et fier ! D’autant que le sélectionneur national était mon ancien coach à Toulouse et qu’à l’époque, quand je débutais, il me faisait plutôt chauffer le banc (rires) ! Alors être sélectionné aujourd’hui, après 20 ans de pratique et par lui, je peux dire que je boucle la boucle !
Cette première convocation en Équipe de France est-elle une surprise ?
J’avoue que je surveillais un peu l’annonce ! Le coach, Pascal Brousmiche, m’avait prévenu que j’étais suivi par le sélectionneur après nos bonnes performances collectives avec Cœur-Vert la saison dernière. C’est cool de voir son nom sur cette liste !
Parle-nous de ce premier rassemblement national !
C’est un rassemblement pour préparer la Nations Cup, l’équivalent de l’Euro, qui aura lieu à l’été 2025. Le sélectionneur a introduit un peu de turnover et composé une sélection élargie à 12 joueurs. Elle sera réduite à 8 sur les compétitions d’ici-là. Donc, ce n’est pas encore « la » consécration car il faudra faire partie de ces 8 joueurs et disputer un premier match pour vraiment réaliser mon rêve mais c’est déjà très bien ! Je vais côtoyer des doubles champions du monde et, même si ce n’est que pendant 3 jours, je pense que ça va être bénéfique pour moi. Ça va être intense et sûrement fatigant, car tout va plus vite à ce niveau, mais ça va forcément me faire progresser.
Pascal est venu me proposer ce défi. Je me suis engagé, j’ai retrouvé le sourire et l’envie. Trois ans plus tard, je suis toujours là et en Équipe de France !
Comment as-tu débuté le Foot-Fauteuil ?
J’ai toujours aimé le football ! Lorsque j’étais en primaire, je jouais gardien de but avec mes camarades valides pendant les récréations alors mon père m’a proposé d’essayer le Foot-Fauteuil et ça m’a tout de suite plu ! C’est devenu ma passion. Depuis, j’ai vu l’évolution de ce sport. À l’époque, les bords du terrain étaient incurvés pour qu’il n’y ait pas de touche et les fauteuils étaient plus lents. Aujourd’hui, c’est plus spectaculaire, plus puissant, les techniques se sont développées aussi.
Après quelques années à Toulouse puis Montpellier, pourquoi as-tu choisi de devenir un joueur d’ASSE Cœur-Vert AÉSIO mutuelle ?
Pour être honnête, il y a trois ans, je n’étais pas au mieux. Je n’avais plus envie, je ne prenais plus de plaisir à l’entraînement. J’allais raccrocher mais… Pascal est venu me parler, me proposer ce défi et il m’a convaincu. Je me suis engagé pour un an, j’ai retrouvé le sourire et l’envie. Trois ans plus tard, je suis toujours là et en Équipe de France !
C’est grâce à cette équipe. La mentalité des gars est géniale. Tout seul j’aurais arrêté !
Comment tu l’expliques ?
Ici, la mentalité de jeu est géniale et l’esprit d’équipe prime, ça m’a remotivé. J’ai été assidu aux entraînements, je me suis donné à fond. Quand Pascal m’a dit que je ne devais cette convocation qu’à moi-même, je l’ai contredit. C’est beaucoup grâce à lui et à cette équipe. La mentalité des gars est géniale. Tout seul j’aurais arrêté !
Qu’est-ce qui te plait autant dans cette équipe ?
On a des routines d’entraînement, des exercices spécifiques, de la vidéo. C’est le premier club où on en fait autant. C’est vraiment le club le plus carré que j'ai fait. C'est très pro. Et puis ici, on fait partie d’un club de football. On est la seule équipe de Foot-Fauteuil à représenter un club professionnel français. Ça apporte un côté plus compétitif et, surtout, on porte un maillot, on défend un blason et des valeurs. Tout ça mis bout à bout…
… fait aussi devenir supporter de l’AS Saint-Étienne ?!
Oui ! Et, pourtant je n’étais pas supporter des Verts à la base. Je suis du Sud et j’ai assisté à beaucoup de matches à Marseille ou Toulouse mais je ne les regarde plus aujourd’hui. L’ambiance dans notre équipe, au club, le fait de croiser les joueurs professionnels font que je suis devenu un supporter des Verts. Avec ASSE Cœur-Vert AÉSIO Mutuelle, on était au match de la montée à Metz, c'était une joie indescriptible !
Jonathan Détrier
Natif de Nîmes puis installé à Toulouse où il a fait ses études, Jonathan Détrier (26 ans) souffre d’une amyotrophie spinale infantile, pathologie qui perturbe l’envoi des messages nerveux par le cerveau à ses muscles. Chef d’une entreprise dans le secteur de l’informatique, Jonathan est également professeur à l’université de Toulouse. Il pratique le Foot-Fauteuil depuis l’âge de 7 ans et entame sa troisième saison au sein d’ASSE Cœur-Vert AÉSIO Mutuelle. Pour concilier vie professionnelle et pratique sportive, 'Jo" doit se contenter d'une semaine d'entraînements sur deux mais, accompagné de son aidant, il effectue les trajets entre Toulouse et Saint-Étienne avec entrain à l'idée de retrouver coéquipiers, entraîneur et cet environnement stéphanois qui lui a permis de s'épanouir.
Pascal Brousmiche
"Je suis hyper heureux pour Jonathan mais je ne suis pas surpris, glisse l'entraîneur stéphanois. Quand on le connaît, on sait qu’il a le potentiel. L’année dernière, il a vraiment pris une autre dimension avec nous. On peut dire que c’est lui qui a tenu l’équipe. C’est vraiment génial de se dire qu’on a réussi à lui redonner envie. Maintenant, c’est à lui de faire son trou en Équipe de France parce que je pense qu’il y a des places à aller chercher.
Super valorisant pour ASSE Cœur-Vert AÉSIO mutuelle
Cette première convocation d'un de nos joueurs, c’est génial et super valorisant pour ASSE Cœur-Vert AÉSIO mutuelle. Notre équipe a été créée en 2016, on est encore très jeunes dans le Foot-Fauteuil mais on évolue en Division 1 et on sort notre premier international. C’est la preuve qu’on travaille bien et qu’on devient attractifs puisqu’un autre international, Espagnol, Samuel Grau Garcia, nous a rejoints en début de saison. Ces réussites individuelles sont aussi celles de tout le club, de ses bénévoles, des parents, comme celle d’AÉSIO mutuelle et de la ville de L’Étrat qui nous aident énormément.