Jouez jeunesse !
Parmi les 5 championnats majeurs, l’ASSE est l’un des trois clubs qui a le plus fait confiance aux jeunes espoirs de son effectif cette saison.
Dans la foulée d’une quatrième victoire en Coupe Gambardella il y a tout juste un an, l’AS Saint-Étienne a fait de la formation un pilier de son projet sportif. Lors de la saison 2019-2020, cette réalité s’est confirmée avec l'arrivée de Claude Puel, le manager général considérant que le développement de jeunes joueurs constitue un levier de progression majeur.
Sur le podium de Ligue 1 Conforama
Dans sa dernière lettre hebdomadaire, le Centre International d’Étude du Sport se penche sur l’utilisation des joueurs âgés de moins de 22 ans dans les championnats professionnels. En Ligue 1 Conforama, l’ASSE fait partie des clubs les plus enclins à faire confiance à leur jeunesse : presque un quart de l’effectif stéphanois appelé à disputer une rencontre de championnat (24,6% très exactement) a 22 ans ou moins. Seuls le LOSC (32,1%) et l’OGC Nice (30,8%) font mieux dans l’Hexagone ... et parmi les 5 grands championnats.
Des débuts réussis
Dans le détail, ils sont onze joueurs de moins de 22 ans à avoir pris part à la saison des Verts. Pour certains, ce fut l’occasion de fêter de grands débuts dans l’élite (Stefan Bajic, Maxence Rivera, Charles Abi, Edmilson Correia, Yvann Maçon, Bilal Benkhedim), pour d’autres le temps de la confirmation (William Saliba, Wesley Fofana, Arnaud Nordin, Zaydou Youssouf, Mahdi Camara).
Saliba-Fofana, le Ministère de la Défense
Parmi ces onze noms, ils sont peut-être ceux qui ont le plus tiré leur épingle du jeu. Pour William Saliba, la saison 2019-2020 aura été celle de l’explosion programmée d’un talent rare. En 17 rencontres officielles, le défenseur central a prouvé son potentiel, devenant une option privilégiée de l’arrière-garde stéphanoise.
À ses côtés, un autre talent de formation, vainqueur lui aussi de la Coupe Gambardella en 2019 a fait son trou. Wesley Fofana, qui vient récemment de prolonger son contrat, a réussi son début de carrière, se permettant d’inscrire deux buts pour ses premiers pas au plus haut niveau. À l’image de cette paire de centraux, l’ASSE a fait de sa jeune garde une option viable au haut-niveau.