Journée Mondiale des Sourds : Un engagement fort pour l'inclusivité
À l'occasion de la prochaine Journée Mondiale des Sourds, l'AS Saint-Étienne s'associe à Vert'Sourd pour promouvoir l'inclusion et sensibiliser la communauté à la langue des signes.
En prévision de la Journée Mondiale des Sourds du 28 septembre prochain, l'AS Saint-Étienne met à l'honneur l'association stéphanoise Vert'Sourd. Par cette collaboration, l’ASSE souhaite sensibiliser l'ensemble de la communauté stéphanoise à la langue des signes et promouvoir l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Vert'Sourd a pour mission de représenter les jeunes sourds de Saint-Étienne et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en rassemblant les personnes malentendantes autour d'activités sportives et sociales. L’association vise à créer un réseau de solidarité pour lutter contre l'isolement. Ce samedi, sur la place Jean-Jaurès à Saint-Étienne, l’association animera une journée dédiée à la sensibilisation, avec des ateliers et des animations permettant de découvrir la surdité et d'initier le public aux bases de la langue des signes.
L'événement sera également l'occasion de présenter le nouveau drapeau officiel de la communauté sourde. Ce drapeau est un symbole fort de l'identité et de l'appartenance des personnes sourdes à travers le monde. Il sensibilise à la richesse de leur culture et de leur langue tout en appelant à l'égalité des droits et à l'accès sans barrières. Son usage lors de cet événement souligne l'importance de la visibilité et de la reconnaissance de cette communauté.
Pour afficher son soutien, l’ASSE a réalisé une vidéo de sensibilisation dans laquelle Dennis Appiah, Dylan Batubinsika et Gautier Larsonneur, ont appris et utilisé la langue des signes pour s’adresser de façon inclusive au public. Un geste symbolique pour démontrer que le handicap ne doit pas être une barrière à la communication.
En parallèle, lors du match ASSE-Lille de ce vendredi 13 septembre à 20h45, un moment inédit aura lieu : la composition de l'équipe sera annoncée en langue des signes. Un signe fort d’inclusivité pour l’ensemble des supporters et un pas de plus vers une société plus inclusive.