Joyeux anniversaire au stade Geoffroy-Guichard
Inauguré le 13 septembre 1931, le stade Geoffroy-Guichard célèbre aujourd'hui ses 92 ans !
En 1930, Pierre Guichard, un des fils de Geoffroy et futur premier président de l’ASSE, souhaite un stade digne de ses ambitions. Après l'achat d'un terrain de 38 820 m² à la Duchesse de Broglie, la société anonyme des « Amis du sport » est créée afin de réunir des fonds pour la construction du futur stade Geoffroy-Guichard. C’est un succès puisque la souscription rapporte 600 000 francs.
La Maison Bouhana, maître d'œuvre du stade olympique de Colombes, bâtit Geoffroy Guichard qui est inauguré le 13 septembre 1931. Au programme : athlétisme, football en lever de rideau : l’AS Cannes bat l’entente Association Sportive Stéphanoise-Sporting Club de Saint-Etienne (9-1) puis rugby, avec un ASS-Stade Forézien Universitaire réunis/AS Montferrand (11-32). Des courses de relais sur la piste cendrée d’athlétisme qui ceinture le stade complètent les animations de la journée.
Après de multiples rénovations, dont la dernière en date pour l'Euro 2016, le stade Geoffroy-Guichard dispose d'une capacité totale de 42 000 places.
Pour cette occasion, nous vous invitons à relire les nombreux articles rédigés à l'occasion de son 90e anniversaire :
- Les premières années du stade Geoffroy-Guichard
- 90 ans de Geoffroy-Guichard (vidéo)
- L'inauguration de 1931 filmée par la famille Guichard (vidéo)
- Geoffroy-Guichard s'embrase pour ses 90 ans (vidéo)
- L'achat du stade par la Ville et sa modernisation
- Un nouvel élan grâce au Championnat d'Europe 84
- Le Geoffroy-Guichard de demain...