Joyeux anniversaire, Michel !
Michel Platini, ancien joueur du club et ambassadeur à vie de l'ASSE, fête aujourd'hui ses 63 ans.
Une légende. Un joueur exceptionnel. Un meneur de jeu brillant. Les superlatifs sont nombreux quand ils servent à décrire Michel Platini, ancien numéro 10 de l'ASSE, génial maître à jouer de l'Equipe de France, sélectionneur des Bleus puis dirigeant de renom. Trois Ballons d'or consécutifs, glanés entre 1983 et 1985, et un Championnat d'Europe remporté entre temps avec les Bleus, ont fait du natif de Joeuf, en Meurthe-et-Moselle, l'un des maîtres du jeu, en compagnie de Pelé, Maradona, Cruyff et Beckenbauer.
Ses débuts à Nancy sont à l'image de la carrière du joueur : impressionnants. A l'issue de sa première saison en tant que professionnel, en 1977, il se classe déjà troisième au classement du Ballon d'or. Le meilleur joueur français de l'époque était donc destiné à rejoindre le meilleur club français de l'époque. Le 1er juin 1979, il rallie le Forez et s'apprête à perpétuer l'histoire des héros européens de Robert Herbin.
En trois saisons, et 82 buts inscrits en 145 matches, "Platoche" permet aux Verts d'obtenir enfin le dixième titre de Champion de France, en 1981, paradoxalement le seul de sa brillante carrière. En 1979, l'ASSE étrille le PSV Eindhoven 6-0 en Coupe d'Europe, avant d'écraser Hambourg 5-0 en Allemagne la saison suivante. Un récital qui ne sera jamais diffusé à la télévision mais qui rapprochera Platini, auteur d'un doublé ce soir-là, des supporters stéphanois, pendus à leur transistor aux quatre coins de la France.
L'histoire stéphanoise du meneur de jeu aurait pu se clore sur une victoire en finale de Coupe de France, mais le Paris Saint-Germain, vainqueur aux tirs aux buts en 1982, l'en empêchera, comme le Sporting Club de Bastia y était parvenu la saison précédente. A 27 ans, il veut passer un cap et s'engage avec la Juventus Turin dans la foulée. "J'ai joué à Nancy car c'est le club de ma ville, Saint-Etienne car c'est le meilleur club de France, et la Juventus car c'est le meilleur club du monde", déclarera-t-il.
En Italie, il remportera enfin la Ligue des Champions (1985), s'offrira deux championnats d'Italie (1984 et 1986), une Coupe d'Italie (1983) et une Coupe Intercontinentale (1985) pour terminer d'écrire sa légende en club. Sous le maillot tricolore, elle aurait pu être tout aussi grande sans l'Allemagne et son réalisme, vainqueurs par deux fois en demi-finales des Coupes du Monde 1982 et 1986 face aux Bleus. Ses larmes à Séville, au terme d'un match aussi spectaculaire que frustrant pour tout un pays, seront les même pour des millions de ses contemporains.
Membre du comité d'organisation de la Coupe du Monde 1998, Président de l'UEFA (2007-2015), Michel Platini a su obtenir le même succès sur et en-dehors du terrain. L'un des meilleurs joueurs de l'histoire de l'ASSE et aussi l'un des meilleurs de toute l'histoire du football. Ambassadeur à vie du club, il fête aujourd'hui ses 63 ans.