Hommage Club Mercredi 01 Mars 2023 à 17h30

Just Fontaine s'en est allé

Légende du ballon rond et du football français, Just Fontaine nous a quittés, à l'âge de 89 ans, ce mercredi 1er mars 2023. 

(Just Fontaine à Geoffroy-Guichard en 1959)


Il restera probablement, à jamais, comme le meilleur buteur au sein d'une même édition d'une Coupe du Monde. En Suède et en 1958, avec 13 réalisations sous le maillot Bleu, Just Fontaine a marqué l'histoire. Il l'a ensuite éclaboussé de son talent sous les couleurs du grand Stade de Reims. 


Avant-centre plus que talentueux, il s'est notamment distingué contre l'AS Saint-Étienne dans un match d'anthologie, le 30 septembre 1956, dans un match déjà décisif dans la lutte pour le titre. Si Just Fontaine inscrit trois des quatre buts de son équipe, Reims fait face aux talents stéphanois et notamment celui de Rachid Mekloufi, également auteur d'un triplé, dont le but vainqueur à la 90e minute. 


Lors du match retour, marqué par Richard Tylinski et devant près de 31 000 personnes (ce qui demeurera durant longtemps le record d'affluence de Geoffroy-Guichard), Just Fontaine et Rachid Mekloufi resteront cette fois muets (0-0). L'ASSE remportera au terme de cette saison le premier de ces dix titres de Champions de France. Après l'avoir été avec l'OGC Nice en 1956, il aura toutefois le bonheur d'être titré en 1958, en 1960 et en 1962 avec les Rémois. Il connaitra lui aussi la peine d'une finale perdue de Coupe des Clubs Champions, en 1959. 


Après la disparition de Pelé, ami proche de Just Fontaine, une nouvelle étoile brille désormais. 


Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire