K. Monnet-Paquet : «Le danger serait de se relâcher»
Après la victoire dans le derby, son premier sous le maillot Vert, l’ailier stéphanois réclame une attention tout particulière pour affronter Montpellier (mercredi, 19h) afin d’éviter toute forme de relâchement.
Quels effets positifs a eu la victoire de dimanche face à l’OL (3-0) ?
Le derby nous a donné confiance. Gagner 3-0 contre Lyon, cela a fait du bien à tout le groupe ainsi qu’à tout le club. Je pense que cela a également donné un coup de boost à l’équipe et nous espérons que cela va enclencher une dynamique de victoires. Ces trois points nous ont permis de recoller au classement. C’est ce qui est beau avec le football. Certains matches peuvent devenir des tournants.
Le derby fut-il le meilleur match de l’équipe depuis le début de saison ?
Dans ce qu’il s’est passé à l’intérieur du groupe, c’est un match de référence. Nous avions besoin d’une rencontre comme celle-là dans notre saison pour prouver que nous étions capables de sortir un grand match. C’était un rendez-vous à part. Nous sommes des gars qui ne lâchons rien, solidaires, avec un très bon état d’esprit. Quand nous sommes réalistes offensivement, nous sommes capables de signer des bons matches. Marquer trois buts à l’OL nous a montré que nous avions eu raison de persévérer.
«Dimanche, au stade, c'était le feu »
C’était ton premier derby. Comment l’as-tu vécu ?
J’avais déjà connu des grosses ambiances lors de mon passage au RC Lens, avec les derbys face à Lille. Mais là, entre Saint-Etienne et Lyon, il y a encore d’avantage d’électricité dans l’air. Je m’y attendais un peu mais, dimanche, au stade, c’était le feu !
Comment bien aborder un déplacement à Montpellier après une victoire aussi marquante ?
Le danger serait de se relâcher. De penser, qu’après la victoire contre Lyon, tout sera facile. En Ligue 1, il n’y a pas de match facile. Montpellier et son public vont vite nous faire comprendre que c’est un match important. Ce n’est jamais facile de se déplacer là-bas. Ils sont encore dans le coup, pas loin derrière nous au classement. Si l’on veut continuer notre série, c’est ce genre de matches qu’il faut prendre par le bon bout. Pour rester en haut du classement, il faut aller chercher des points là-bas. Nous avons assez d’expérience dans le groupe pour éviter la déconcentration.
Un peu plus de cinq mois après ton arrivée, comment juges-tu ton intégration ?
Elle s’est faite très rapidement. Tout s’est très bien passé pour moi dès le début. J’ai eu du temps de jeu dès le départ. J’aimerais être plus décisif, j’ai connu une période de creux. Que l’équipe progresse et qu’elle avance, c'est ce qui m’importe. Je travaille physiquement pour être dans le coup et apporter ma pierre à l’édifice. Je suis heureux d’avoir rejoint ce club.