Pros Jeudi 17 Oct. 2013 à 15h34

K. Zouma : «Une nouvelle expérience»

Appelé de dernières minutes par Didier Deschamps pour parer à toute éventualité. Kurt Zouma raconte sa première expérience en équipe de France A.

 

C’est arrivé brusquement, mercredi dernier, à la fin du déjeuner. Willy Sagnol a pris la parole devant sa troupe d’Espoirs en stage de préparation à Clairefontaine: «Je vais sanctionner Kurt Zouma», a lancé le sélectionneur tricolore. Stupéfaction générale dans la salle, vite désamorcée pour le plus grand bonheur du défenseur stéphanois : «Kurt, tu vas aller t’entrainer, cet après-midi, avec les A.»

 
Le sourire de Kurt s’est alors élargi : «C’était vraiment inattendu pour moi. Nous avons tous rigolé. Mes coéquipiers m’ont félicité. Je n’ai pas eu le temps de réaliser. Quelques heures plus tard, j’étais sur le terrain d’entrainement avec les Bleus».  Puis, en fin de journée, Kurt Zouma a tranquillement regagné le camp de base des Espoirs. Le lendemain matin, il s’apprêtait à décoller avec les Bleuets en direction de l’Arménie quand Willy Sagnol l’a rattrapé au vol : «Kurt, je vais te sanctionner une seconde fois. Tu restes ici. Tu vas rejoindre les A jusqu’à la fin de leur séjour».
 
Le défenseur stéphanois a donc touché de près le monde des grands. «J’ai été très bien accueilli par le staff et les joueurs. Je connaissais plusieurs d’entre eux, notamment Stéphane Ruffier, Blaise Matuidi, Dimitri Payet avec qui j’ai d’ailleurs partagé ma chambre. J’ai retrouvé Paul Pogba, champion du monde des moins de 20 ans avec moi»
 
Pendant six jours, le défenseur stéphanois  s’est entrainé et s’est préparé avec ses ainés. «J’ai eu la chance de côtoyer les meilleurs joueurs français. A l’entrainement, cela allait très vite.  Quand une telle opportunité se présente, il ne faut pas être timoré.  J’ai joué avec mes qualités. Je me suis fait plaisir.  Il y avait une grande exigence au niveau da la qualité jeu et des efforts. Franck Ribéry, c’est vraiment la classe mondiale. Il est impressionnant. Il mérite d’être le futur ballon d’or».
 
Enfin, bonheur absolu, le Stéphanois a pu goûter aux mises au vert avant de s’asseoir  sur le banc des remplaçants lors des deux matches face à l’Australie (victoire 6-0) et la Finlande (victoire 3-0) : «Il y avait beaucoup de sérénité au sein du groupe. Il n’y avait pas de pression inutile» raconte Kurt Zouma avant de conclure: «C’était une expérience nouvelle. Cela me donne encore plus de motivation pour progresser et une grande envie de revenir».

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire