K.Monnet-Paquet : «Prêt pour repartir»
Avant de retrouver son ancien club, Lorient (samedi, 17h), l’ailier stéphanois explique la motivation de tout le groupe pour repartir du bon pied en championnat.
Ce match a-t-il une saveur particulière pour toi ?
Oui, forcément. J’ai eu la chance de vivre quatre belles saisons au FC Lorient. J’ai bien progressé au sein de ce club et j'ai encore beaucoup d’amis là-bas. Le public du Moustoir m’a toujours soutenu et m’a rendu un bel hommage lors de mon départ. Je suis très heureux de revenir à Lorient avec le maillot de Saint-Etienne.
Comment juges-tu l’évolution du FC Lorient depuis ton départ ?
Comme pour chaque intersaison, il y a eu des départs, notamment en attaque. Chaque année on s’inquiète un peu pour eux, mais au final ils arrivent à avoir des résultats. Je ne me fais pas de soucis pour eux. Christian Gourcuff est parti cet été, c’était la figure emblématique du club et on sait tous ce qu’il lui a apporté. Sylvain Ripoll a été son adjoint pendant longtemps, il développe toujours les mêmes principes de jeu. Ils ont gardé la même cohérence dans leur politique sportive. C’est leur grand atout.
« LES OCCASIONS VONT FINIR PAR RENTRER »
Es-tu inquiet par le manque d'efficacité offensive de l'équipe ?
Il est vrai que nous n’avons pas marqué beaucoup de buts sur les derniers matches. Mais nous nous créons des occasions et des opportunités pour le faire. Dans ces moments-là, il ne faut pas baisser les bras. Résoudre ce genre de problèmes passe par le travail. La coupure internationale nous a permis de travailler tous ensemble et de corriger ce qui n’allait pas. Des joueurs vont également revenir de blessure et nous donner un peu de fraîcheur. J’espère que cela nous sera bénéfique. Pour ma part, je reste confiant. Les occasions vont finir par rentrer.
Le groupe a-t-il déjà la tête à l’Inter Milan (jeudi 23 octobre, 21h05) ?
Non. Pas du tout. Nous y penserons samedi soir, une fois le match à Lorient terminé. Nous restons sur trois matches sans victoires en championnat. Il faut se relancer. Nous voulons nous rapprocher du haut du classement même si nous ne sommes pas vraiment décrochés.
Comment évalues-tu ta première partie de saison ?
Je dois avouer que j’ai eu du mal à finir notre dernière série de matches, juste avant la coupure internationale. J’ai marqué un petit coup d’arrêt. C’est peut-être le contrecoup du début de saison et de la préparation. Il faut que je me lâche un peu plus, que je montre plus de spontanéité dans mon jeu. J’ai pu travailler durant la trêve en axant plus particulièrement sur les enchaînements offensifs. Je me sens prêt pour repartir.