K.Théophile-Catherine: «Tout le monde y pense»
De retour à la compétition en ce début d’année, le défenseur stéphanois se confie sur Onzéo, ce jeudi à 18h30. Le derby ? Il est déjà dans les têtes du numéro 2 des Verts.
L’attente a été longue. Blessé le 29 août dernier lors de la 4e journée face au SC Bastia (2-1), Kévin Théophile-Catherine a enfin retrouvé les terrains en ce mois de janvier 2016. A Raon-l’Etape puis à Nantes, le défenseur a transmis de bonnes sensations sur les terrains. « A partir du moment où on est blessé, il faut vivre positivement la chose, explique-t-il, à propos de sa convalescence. Le terrain me manquait, c’est vrai. Je viens d’enchaîner deux matches, c’est positif. Cela fait plaisir de retrouver le football et les coéquipiers. »
Un défi de taille attend désormais Kévin Théophile-Catherine et les Verts, pour qui la deuxième partie de saison sera très importante. Avant la coupe d’Europe, face au FC Bâle (18-25 février), ou la Coupe de France, contre l’AC Ajaccio (21 janvier), les Stéphanois sont tournés vers le derby, le 112e du nom. « Ce derby, tout le monde y pense, avoue Kévin Théophile-Catherine. Nous connaissons la valeur de ce match, l’importance qu’il a dans la région. La motivation est déjà là, c’est normal. Il faut surtout bien s’entraîner avant la rencontre, et être prêt le jour-J. »
Arrivé à l’été 2014 à Saint-Etienne, Kévin Théophile-Catherine est déjà familiarisé avec l’ambiance des derbys, lui qui était du fameux 3-0 de la saison dernière. « Ce qui marque le plus dans cette rivalité, c’est ce que représente ce match pour les supporters, analyse-t-il. Les derbys sont toujours animés, avec des faits de jeu. Nous connaissons notre adversaire, mais nous nous concentrons sur nous, sur ce que nous devrons mettre dans la rencontre. »