L'affront lavé
Un seul revers, concédé à Paris, en sept sorties, un buteur Robert Beric, un temps sur le départ, demeurant Stéphanois : cet été 2018 est fécond en bonnes nouvelles et autres prometteuses perspectives.
Victorieux de Caen (2-1) et à Toulouse (3-2), les hommes de Jean-Louis Gasset, qui avaient connu un scénario-catastrophe lors du précédent exercice (0-4), ambitionnent de réaliser la passe de trois aux dépens de Monégasques, modestes 18e, pas franchement princiers en cette entame de saison. Jemerson et Tielemans, jugés peu convaincants, ont ainsi subi les foudres de Leonardo Jardim; le coach lusitanien devant, en outre, composer avec les absences conjuguées de Subasic, Jovetic et de l'ex-Forézien, Ronael Pierre-Gabriel.
À quelques jours d'un choc face au Borussia Dortmund pour le compte de la Ligue des Champions, l'ASM, vice-championne de France en titre, montre, pour l'occasion, un tout autre visage. De l'abnégation et de la détermination associées à un indéniable potentiel offensif avec un certain Radamel Falcao à la pointe de l'attaque azuréenne. À 0-0, Loïc Perrin et Stéphane Ruffier s'interposeront avec brio avant que Wahbi Khazri, alerté par un excellent Ole Selnaes, auteur de sa troisième passe décisive en deux matches, trouve l'ouverture d'un superbe enchaînement contrôle-frappe en pivot gagnant. En verve, à l'instar de Rémy Cabella, de retour d'une blessure au pied gauche, gratifiant Geoffroy-Guichard de ses arabesques, les Verts doubleront la mise, peu après la reprise, d'un shoot soudain et précis, signé Khazri, décoché à l'extérieur de la surface (2-0).
Ayant joué en ouverture de cette 8e journée, les Verts grimperont sur le podium de la Ligue 1, sur la deuxième marche. "Même pour 24 heures, même pour une nuit, je prends", se félicitera Jean-Louis Gasset, large sourire lui barrant le visage, dans les colonnes de "La Tribune". Sept mois plus tard, au terme d'une saison remarquable, l'ASSE, 4e, décrochera un nouveau ticket continental.
28 septembre 2018
À Saint-Étienne (stade Geoffroy-Guichard), AS Saint-Étienne bat AS Monaco : 2-0 (1-0).
Arbitre : Jérôme Brisard; 26 486 spectateurs.
Buts pour Saint-Étienne : Khazri (41e, 54e).
Avertissement à Monaco : N'Doram (13e).
ASSE : Ruffier - Perrin (cap.), Subotic, Kolodziejczak - Salibur (Monnet-Paquet, 83e), M'Vila, Cabella, Selnaes, Gabriel Silva (Panos, 66e) - Diony, Khazri (Nordin, 68e). Entraîneur : Jean-Louis Gasset.
Monaco : Benaglio - Sidibé, Raggi, Glik - Barreca (Chadli, 67e), Diop, Sylla, N'Doram, Pelé (Heinrichs, 79e) - Traoré (Golovin, 60e), Falcao (cap.). Entraîneur : Leonardo Jardim.