L'AS Saint-Étienne attire toujours plus
Plusieurs chiffres issus d'une enquête menée par la LFP témoignent du succès de l'ASSE comme de l'engagement inébranlable de ses supporters.
L’AS Saint-Étienne suscite un intérêt grandissant et maintient une popularité exceptionnelle au sein du paysage footballistique français, malgré sa relégation il y a bientôt deux ans. C’est ce que révèle l’enquête annuelle menée par la Ligue de Football Professionnel.
Une notoriété en pleine ascension
Plus de 840 000 personnes citent en premier l'ASSE lorsqu'elles pensent à un club de football, marquant une augmentation très significative de 53% par rapport à l'année dernière et plaçant le club en cinquième position des plus cités instinctivement en France, derrière quatre clubs de l’élite.
Malgré la relégation en 2022, le Peuple Vert prouve son soutien inconditionnel. En trois ans, plus de 400 000 nouveaux fans ont été conquis par le club stéphanois pour atteindre 2,52 millions de supporters, dont les deux tiers résident en dehors de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Des affluences et des audiences records
Jamais un club de deuxième division française n’avait joué à cinq reprises devant plus de 35 000 personnes. C’est pourtant ce que vont vivre les hommes d’Olivier Dall’Oglio lors de la réception de Rodez, le vendredi 10 mai prochain (après celles d’Auxerre, Concarneau, Bordeaux et Caen). Portés par un engouement exceptionnel, les Verts auront rassemblé près de 480 000 personnes à Geoffroy-Guichard cette saison, affichant la meilleure affluence moyenne de la division (plus de 25 000 personnes).
Mais l'ASSE ne fait pas que remplir les stades, elle fait aussi allumer les téléviseurs. Les Verts enregistrent cette saison, de loin, les meilleures audiences TV de Ligue 2, que ce soit sur beIN Sports ou La Chaîne L’Équipe.
D’importantes performances digitales
Avec 2,4 millions de fans cumulés sur les divers réseaux sociaux, la communauté stéphanoise se place à la huitième position des clubs Français, à la sixième sur X (ex-Twitter) et Facebook.
Les contenus sur Instagram et Facebook ont été ceux générant, en moyenne, le plus d’engagements parmi tous les clubs de Ligue 2 BKT. Cette saison, près de 5 000 publications ont été partagées par les profils officiels, valorisées à près de 4 millions d'euros.
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Source : Baromètre LFP (Ipsos, Mediamétrie, LFP Média, Blinkfire)