L'AS Saint-Étienne en ordre de marche
Ces quinze derniers mois, l’AS Saint-Étienne a dû affronter, comme l’ensemble du football français, une situation économique particulièrement difficile, consécutive à la crise sanitaire et à la baisse non programmée du montant des droits TV. Dans ce contexte, les dirigeants de l’AS Saint-Étienne ont appliqué une gestion rigoureuse, ponctuée par une onzième saison consécutive sans déficit, cas unique en Ligue 1 Uber Eats. La Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG) a d’ailleurs validé la pertinence du changement de projet sportif initié par Claude Puel en décidant de ne prendre aucune mesure contraignante à l’encontre de l’ASSE.
Compte tenu des incertitudes sanitaires et économiques qui pèsent sur la saison 2021-2022, le club devra continuer à suivre cette ligne vertueuse et saisir des opportunités afin de mener à son terme la transformation de son modèle sportif et économique, déjà anticipée depuis plusieurs mois.
Ainsi, la politique sportive de l’ASSE continuera de favoriser le développement de jeunes joueurs issus de son centre de formation comme lors de la saison 2020-2021 où 19 joueurs formés au Centre sportif Robert-Herbin, ont évolué en Ligue 1 Uber Eats. Une performance qui fait du club le leader des cinq grands championnats européens dans ce domaine.
En termes d’organisation, et comme il s’y était engagé, Roland Romeyer, Président du Directoire, a décidé de nommer Jean-François Soucasse Président Exécutif.
Dans le cadre des pouvoirs élargis qui lui sont conférés et le respect des prérogatives des actionnaires, Jean-François Soucasse pilotera la gestion opérationnelle et stratégique du club avec l’appui de ses équipes et en collaboration avec Claude Puel, Manager général en charge du projet sportif.
Enfin, en étroite relation avec le cabinet KPMG mais aussi avec la ferme volonté d’aboutir dans les meilleurs délais, les actionnaires poursuivent leurs investigations pour la recherche d’investisseurs crédibles et dotés d’une solidité financière conséquente afin de permettre à l’ASSE de franchir un nouveau palier. Ils tiennent également à rappeler que leur priorité constante est de défendre les intérêts de l’institution, des salariés investis à son service et de tous ceux qui aiment les Verts.