L'ASSE leader français pour les joueurs formés au club !
Comme en 2021-2022, l'AS Saint-Étienne est le club de Ligue 1 Uber Eats qui donne le plus de temps de jeu aux éléments issus de son centre de formation.
Seize joueurs formés au club (1) ont disputé au moins une minute d'un match officiel des Verts depuis le début de saison. Comme la saison dernière, cette statistique fait de l'AS Saint-Étienne le club numéro un de Ligue 1 Uber Eats et l'un des leaders en Europe selon une récente étude du CIES (Centre international d'étude du sport). Celle-ci prend en compte toutes les rencontres jouées jusqu'au 19 avril dernier.
L'ASSE a ainsi accordé 35,6% du temps de jeu de son groupe professionnel à des joueurs formés dans le Forez (2), dont certains ont moins de 20 ans.
Les éléments formés au club représentent une part très variable des effectifs de Ligue 1 Uber Eats. Montpellier (34,5%), Lyon (33,1%) et Rennes (14, 8%) sont les trois autres formations du championnat à offrir le plus de temps de jeu à des joueurs issus de leur centre de formation. L'ASSE et ces trois équipes se situent bien au-dessus de la moyenne nationale (11,8%).
Dans les cinq grands championnats, seuls trois clubs, les mêmes que la saison passée, accordent plus de temps de jeu à leurs pépites : l’Athletic Bilbao (55,8 %), la Real Sociedad (43,9%) et le Celta Vigo (41,2%).
(1) Charles Abi, Stefan Bajic, Abdoulaye Bakayoko, Mahdi Camara, Lucas Calodat, Lamine Ghezali, Lucas Gourna, Etienne Green, Yanis Lhéry, Aïmen Moueffek, Mickaël Nadé, Bryan Nokoué, Arnaud Nordin, Maxence Rivera, Mathys Saban, Saïdou Sow.
(2) Joueurs ayant passé au moins trois ans dans leur club entre 15 et 21 ans
Solide comme 𝐌𝐢𝐜𝐤𝐚𝐳' 👊
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) February 22, 2022
Avec 64,8% de duels remportés, Mickaël Nadé 3️⃣ est le deuxième joueur le plus performant dans ce domaine en @Ligue1UberEats 🤝 pic.twitter.com/yw8wPJlQcc