L'élan retrouvé des Verts
Les Verts ont remporté une convaincante victoire aux dépens de Bordeaux grâce à des buts de Romain Hamouma et Loïc Perrin (2-1).
Neuf points en quatre journées de L1 : le bilan de l'ASSE est plus que satisfaisant. La victoire collective acquise face à Bordeaux (2-1), ce dimanche après-midi à Geoffroy-Guichard, recèle de belles promesses pour la suite du championnat et place à la 3e place du classement.
Eliminés de la Ligue Europa jeudi dernier, les Stéphanois ont fait preuve d'une formidable réaction d'orgueil. Aux garanties apportées dans le jeu, s'ajoutent les accords conclus pour les arrivées de Melvut Erding et Yohan Mollo, lequel connaît déjà bien la maison pour avoir largement contribué à la victoire historique de l'ASSE en Coupe de la Ligue. Autant dire que le club est désormais bien armé pour poursuivre sa progression.
Amoindrie par les absences de Brandao, Franck Tabanou et Jonathan Brison, l'ASSE débutait la rencontre dans une nouvelle configuration. Benjamin Corgnet était placé en soutien de Romain Hamouma, installé à la pointe de l'attaque, alors que Renaud Cohade et Banel Nicolita occupaient les couloirs.
Romain Hamouma ouvre le score
D'entrée de jeu, la formule choisie par Christophe Galtier se révélait efficace. Dès la 8e minute, Romain Hamouma inscrivit ainsi un véritable but d'avant-centre en reprenant du pied droit un centre bien dosé de Banel Nicolita. En ce début de match, l'ASSE était poussée par l'élan joueur qui avait accompagné son remarquable parcours de la saison dernière.
L'atmosphère des tribunes était joyeuse face au spectacle d'une équipe généreuse, solidaire et entreprenante de chaque côté du terrain. Benjamin Corgnet fut même tout près de doubler la mise. Hélas, après un une-deux avec Romain Hamouma, le milieu de terrain stéphanois croisa un peu trop sa frappe. Dans la foulée, Cédric Carrasso dut encore sortir dans les pieds de Banel Nicolita, lequel s'était bien engouffré dans l'espace libre. Les Verts ouvraient de nombreuses brèches dans le dos des défenseurs girondins.
Alors que Bordeaux semblait assis entre deux chaises - attaquer pour recoller au score ou bien défendre pour ne pas encaisser de deuxième but synonyme de KO -, l'ASSE maîtrisait totalement cette première mi-temps. Melvut Erding et Yohann Mollo, qui doivent passer dans les prochaines heures leur visite médicale avant de s'engager officielement avec le club, suivaient avec attention le spectacle depuis la tribune présidentielle.
A la 45e minute, Romain Hamouma, alerté par Renaud Chaide, s'échappa côté gauche mais son tir fut bloqué par Carrasso. Puis une frappe de Benjamin Corgnet, servi par Renaud Cohade, fut renvoyé par le poteau gauche du gardien bordelais.
Loïc Perrin double la mise
Les Verts méritaient assurément de doubler la mise. Ce fut chose faite à la 51e minute. Sur un coup franc tiré par Romain Hamouma, Loïc Perrin, en embuscade au second poteau, trompa Carrasso d'une tête d'avant-centre.
Mais Bordeaux n'abdiquuait pas et Diabaté, au coeur de la surface de réparation stéphanoise, expédia le ballon sur la barre transversale.
Cette occasion bordelaise ne douchait pas le bel esprit d'entreprise des Verts qui continuaient à produire de superbes séquences de jeu. Renaud Cohade profita d'une remarqubale inspiration d'Ibrahim Sissoko pour inquiéter une nouvelle fois Carrasso. Le culot d'Allan Saint-Maximin constituaiit un vrai souci pour des défenseurs girondins au bord de la rupture. Mais dans le temps additionnel, Obraniak parvint quand même à réduire le score en plaçant le ballon dans la lucarne d'une remarquable frappe du gauche. Ce but ne remettait pas en cause la suprématie stéphanoise en cet après-midi ensoleillé.
4e journée de la Ligue 1
Stade Geoffroy-Guichard, 26 091 spectateurs environ
ASSE 2-1 Bordeaux (1-0)
Buts : Hamouma (8e), Perrin (51e) pour l'ASSE; Obraniak (91e) pour Bordeaux.
Avertissements : Lemoine (39e), Clément (59e) pour l'ASSE; Maurice-Belay (31e) pour Bordeaux.
ASSE : Ruffier - Clerc, Sall, Perrin, Zouma - Clément, Lemoine, Corgnet puis Mignot (76e) - Nicolita puis Sissoko (72e), Hamouma puis Saint-Maximin (68e), Cohade.
Bordeaux : Carrasso - Mariano puis Faubert (46e), Sané, Henrique, Poundje - Poko, Plasil, Obraniak - Saivet, Diabaté, Maurice-Belay puis Jussiê (46e).