L'Europe à l'horizon
Demeurant sur un ébouriffant succès à Caen (0-5), les Verts de Ghislain Printant - Jean-Louis Gasset, suspendu, est en tribunes - aspirent à enchaîner et à tirer le meilleur parti du faux-pas des Olympiens tenus en échec au Vélodrome par les Angevins (2-2). Ce, en dépit des absences conjuguées de Loïc Perrin, Gabriel Silva, Kévin Monnet-Paquet et de Wahbi Khazri.
D'emblée, cependant, les Foréziens, enregistrant toutefois la rentrée de Mathieu Debuchy, suspension purgée. ne prennent pas Gar(d) à une transition rondement menée sur leur flanc droit et d'un centre parfaitement ajusté d'un certain Denis Bouanga pour la tête victorieuse d'Antoine Bobichon. On joue depuis deux minutes. Les Stéphanois, dos au mur, ne tardent pas à réagir et se lancent à l'assaut d'une arrière-garde, certes privée de deux de ses atouts majeurs, Loïck Landre et Sofiane Alakouch dans le Chaudron, mais pouvant s'appuyer sur Anthony Briançon et Paul Bernardoni. Les futurs Stéphanois écopent, veillent au grain mais finissent par céder sur un lob astucieux de Rémy Cabella profitant d'une glissade de Jordan Ferri, copieusement sifflé dans un Stade Geoffroy-Guichard n'ayant pas oublié son tacle appuyée sur Robert Beric, trois ans auparavant, lors d'un derby disputé à Gerland.
Robert Beric évidemment
Au retour des vestiaires, les deux formations se rendront coup pour coup. "C'est dingue, les occasions que nous avons eues ! Nous n'avons pas été payés de nos efforts", confiera le coach nîmois frustré du "scénario contraire d'une rencontre que nous avons longtemps maîtrisée et qui, selon moi, nous a échappé sur une erreur d'arbitrage." Bernard Blaquart évoquait là une touche accordée à ses yeux à tort aux Foréziens et au terme de laquelle les maîtres de céans allaient forcer la décision grâce, ironie de l'histoire, à l'inévitable et exemplaire Beric, coupant d'une merveille d'exter un service signé Valentin Vada. Annulée dans un premier temps pour une supposée position de hors-jeu, cette ô combien décisive réalisation fut validée après intervention de la VAR. Et valut à l'ASSE d'intégrer le Top 4 et de rêver d'Europe. Un objectif que les Stéphanois atteindront d'ailleurs brillamment au terme d'une saison accomplie.
Yann M'Vila, lucide, confiera dans les colonnes de "La Tribune", "vivre une saison un peu chelou (sic). On perd des matchs qu'on doit gagner et inversement", quand Robert Herbin louera les mérites de l'attaquant slovène, une nouvelle fois buteur. "On a bien fait de la garder. Il est toujours à l'affût, adroit et roublard. Aux jeunes de le copier !"
Lundi 1er avril 2019
À Saint-Étienne (Stade Geoffroy-Guichard), AS Saint-Étienne bat Nîmes Olympique: 2-1 (1-1).
Arbitre: Karim Abed; 22 595 spectateurs.
Buts pour Saint-Étienne: Cabella (24e), Beric (79e).
But pour Nîmes: Bobichon (2e).
Avertissements à Saint-Étienne: Debuchy (6e), Ghezali (85e), M'Vila (90e+1).
Avertissements à Nîmes: Ferri (24e), Paquiez (56e).Briançon (82e), Bobichon (90e+1).
ASSE. Ruffier (cap.) - Debuchy, Subotic, Kolodziejczak, Polomat - Bennasser (Vada, 66e), M'Vila - Hamouma (Ghezali, 83e), Cabella, Nordin (Diony, 74e) - Beric. Entraîneur: Ghislain Printant.
NÎMES. Bernardoni - Paquiez, Briançon (cap.), Lybohy, Maoussa (Miguel, 42e) - Bouanga, Savanier, Ferri (Thioub, 86e), Bobichon - Buzok (Guillaume, 71e), Ripart. Entraîneur: Bernard Blaquart.