L'Histoire des Verts : salle par salle (partie 2)
Premier musée français consacré au football, le Musée des Verts, inauguré il y a 10 ans, est installé dans l’angle Sud-Ouest du stade Geoffroy-Guichard, le mythique « Chaudron. » Que vous soyez supporter ou simple curieux, venez revivre les moments forts d’un club de légende.
Découvrez à travers plusieurs épisodes, une explication sur chaque espace de ce musée de 800 m2 dédiés à l'Histoire des Verts.
1958 -1972 : la suprématie nationale
L’espace retrace la montée en puissance des Verts et réalise un focus sur des joueurs, entraîneurs et présidents tels que Rachid Mekloufi, Salif Keita, Albert Batteux ou Roger Rocher.De nouvelles vitrines « totems » ont remplacé les précédentes vitrines circulaires. Elles permettent de mieux mettre en avant les objets présentés désormais en hauteur. De nouvelles vidéos, moins institutionnelles et plus « pop » permettent également de rendre hommage de façon plus dynamique à ces 4 grandes figures de l’histoire du club.
Après les premières années de construction, le club de Saint-Etienne va consolider sa position sur le plan national. Symbole de ce travail, il remporte la coupe de France en 1962. En 1961, Roger Rocher devient le nouveau président de l’AS-Saint-Etienne. Le nouveau stade dit « à l’anglaise » voit le jour en 1957. Durant cette période, l’ASSE remporte 5 titres de champion de France et 3 coupes de France. Roger Rocher structure le club à l’image d’une entreprise, en créant par exemple un centre de formation (le premier en France). La clef du succès est alors un savant mélange entre les nouvelles recrues et les joueurs confirmés.
Un nouveau quiz pour retrouver les joueurs sur les photos d’équipe est également présent dans cette salle.
1972-1977 : l’épopée des Verts
L’espace présente l’âge d’or du club par le biais d’une rétrospective vidéo projetée entre les mythiques poteaux carrés de Glasgow. Ceux-ci sont désormais mieux mis en avant puisqu’ils entourent la lame de projection façon holographique.
En face des poteaux, des vitrines présentent des objets se rapportant aux matchs de l’épopée, une table tactile met en avant les acteurs de cette période. Un nouvel espace rend hommage à Robert Herbin à travers un film et différents objets de sa carrière de joueur puis d’entraîneur.
Alors que les foyers sont encore peu équipés de téléviseurs et que seules les grandes compétitions sont retransmises, les Français découvrent l’équipe de Saint-Etienne parmi les meilleures. C’est la raison pour laquelle « la grande épopée des Verts » va marquer à ce point les esprits. Ces matches à rebondissements sont si grisants dans le stade Geoffroy-Guichard, que les journalistes le surnomment alors « le Chaudron ». En 1976, l’ASSE défie le Bayern Munich lors de la finale de la coupe d’Europe des clubs champions à Glasgow. Le match est légendaire et marque une génération, tout comme les « poteaux carrés » qui arrêtent par deux fois les tirs stéphanois. L’ASSE, perdant, descend pourtant triomphalement les Champs Élysées.
Jouxtant cette salle, un espace « bar » nous replonge complètement dans l’esprit des années 1970 à travers une décoration typique de la période et plein d’affiches, photos, billets de matchs, objets promotionnels, etc.