L1 Conforama : lutte acharnée pour l'Europe et le maintien
La 36e journée de championnat a déjà permis de livrer plusieurs verdicts sur la saison prochaine. Pour les Verts, le revers face aux Girondins de Bordeaux ne condamne en rien les espoirs européens.
A trois journées de la fin, les points valent parfois double. Celui obtenu par l'Amiens SC face au Paris Saint-Germain, vendredi soir (2-2), a une saveur particulière. Il a permis au promu picard de valider officiellement son maintien. Le FC Metz, lui, a définitivement enterré ses espoirs d'être à nouveau parmi l'élite l'été prochain en s'inclinant face à Angers dans les ultimes secondes (1-2). Une victoire décisive pour le SCO qui, grâce à ce succès, peut vivre les deux dernières journées sans la moindre crispation.
En bas de classement, la lutte fera rage une journée de plus. Le LOSC de Christophe Galtier s'est offert un énorme bol d'air en allant s'imposer sur la pelouse du Toulouse FC (3-2). Menés 2-1 à l'aube des dix dernières minutes de jeu, les Nordistes ont inscrit deux buts consécutivement pour finalement l'emporter. Une victoire chez un concurrent direct qui permet aux Lillois de grimper à la quinzième place, juste devant le RC Strasbourg, battu à Rennes (1-2). Troyes, défait à Lyon (0-3), reste dans la zone rouge et Caen, dominé dans les dernières secondes par l'AS Monaco (1-2), n'a pas encore validé son billet pour le maintien.
Enfin, la lutte pour l'Europe est toujours autant animée. L'OM, qui a dominé l'OGC Nice (2-1), l'OL et l'AS Monaco ont tous les trois gagné et se tiennent en un point dans la lutte pour le podium. La qualification pour la Ligue Europa est également serrée. Le Stade Rennais a fait la bonne opération de la journée grâce à son succès face à Strasbourg et ravit la cinquième place à des Stéphanois désormais sixièmes, à seulement deux points des Bretons. Nice, un point derrière les Verts, Montpellier, vainqueur à Nantes (2-0), et Bordeaux reviennent dans la course.
LES RÉSULTATS
Amiens SC 2-2 PSG
ASSE 1-3 Girondins de Bordeaux
OL 3-0 ESTAC Troyes
SM Caen 1-2 AS Monaco
FC Metz 1-2 Angers SCO
FC Nantes 0-2 Montpellier HSC
Toulouse FC 2-3 LOSC
Dijon FCO 3-1 EA Guingamp
Stade Rennais FC 2-1 RC Strasbourg Alsace
OM 2-1 OGC Nice
LA PROCHAINE JOURNÉE
Samedi 12 mai – 21h
Amiens SC – FC Metz
Angers SCO – FC Nantes
Girondins de Bordeaux – Toulouse FC
PSG – Stade Rennais FC
AS Monaco – ASSE
LOSC – Dijon FCO
Montpellier HSC – ESTAC Troyes
OGC Nice – SM Caen
EA Guingamp – OM
RC Strasbourg Alsace - OL