La formation dans le top 10 européen
Avec 32,8 millions générés depuis 2012 à travers le transfert de joueurs issus de son centre de formation, l’ASSE figure dans le top 10 européen.
L’ASSE sait très bien former et très bien vendre le produit de sa formation. C’est ce que confirme l’étude du CIES sur les centres de formation les plus rentables des 5 championnats majeurs de football en Europe (Premier League, Liga, Bundesliga, Série A et Ligue 1). Cette étude a pris en compte le montants des transferts des joueurs formés au club (ndlr : ayant passé au moins trois ans au club entre 15 et 21 ans) depuis 2012
Avec un gain de 32,8 millions générés par les ventes de Josuha Guilavogui, Faouzi Ghoulam, Kurt Zouma et Loris Nery, l’ASSE figure à la 10e place de ce classement européen.
Dans son dernier numéro, actuellement en kiosque, Maillot Vert met également en avant la formation stéphanoise. Au total, 19 joueurs formés à l’ASSE évoluent, cette saison, dans les cinq grands championnats européens (Premier League, Liga, Bundesliga, Série A et Ligue 1). L’ASSE se sert de son centre de formation comme d’un outil grâce auquel elle peut assurer sa pérennité. «La formation fait partie de l'ADN du club, explique Bernard David, l'actuel directeur du centre de formation de l'ASSE. Le club vend ses joueurs car il en a besoin. Economiquement, nous ne sommes ni le PSG, ni l'AS Monaco, ni Lyon. Grâce à la vente d'éléments formés chez nous comme Faouzi, Josuha ou Kurt, le club a récolté plus de 30 milions d'euros sur les 18 derniers mois. Peu de clubs français peuvent présenter un tel bilan»