La plaine des jeux fait peau neuve
Débutés en début de semaine dernière, les travaux de rénovation de la pelouse d’entraînement des Verts s’étendront sur une dizaine de jours avant que la nature ne reprenne ses droits pour offrir au groupe professionnel un gazon verdoyant au retour de son stage de préparation.
Aussi verte que l’ASSE, la pelouse de la plaine des jeux a changé de visage depuis une semaine. Et pour cause ! Les travaux de rénovation de la surface d’entraînement du groupe professionnel ont débuté le lundi 22 mai au petit matin.
D’une durée de 9 à 10 jours, ces travaux se décomposent en trois phases : scalper, sabler et semer. Scalper le terrain consiste à retirer la pelouse naturelle et le substrat pour ne garder que les 2cm de gazon synthétique apparents (18cm sont enfouis dans le sol). Une fois ce tapis végétal ôté, le feutre - résidu généré par l’abrasion de la fibre synthétique lors des opérations de tonte ou la répétition des entraînements – est récupéré pour que le sol préserve sa perméabilité.
Le sablage, deuxième étape des travaux, peut ensuite être lancé. Après avoir ajouté un amendement organique pour enrichir leur sable pur, les équipes du service Entretien des espaces verts saupoudreront, pendant 2 à 3 jours, pas moins de 240 tonnes de ce sable amendé sur les 18 400m2 de la plaine des jeux. Celle-ci fera ensuite l’objet de deux décompactages, l’un en profondeur, l’autre en surface, pour renforcer l’aération du sol.
Au terme de ce double décompactage, les équipes de Damien Soulas, entameront le semis. 900kg de graines combinant trois types de ray-grass et une graminée : le pâturin des prés, seront ainsi semés en trois passages et le temps de la pousse pourra commencer.
Cette pousse sera favorisée par un arrosage assuré en bonne partie grâce à l’étang de récupération qui collecte à la fois les eaux de ruissellement issues des 8 hectares de terrain mais aussi les eaux de pluie tombées sur les toits de la tribune du stade Aimé-Jacquet, du bâtiment du groupe professionnel et du terrain synthétique couvert.
Dosant scientifiquement l’arrosage, le service Entretien des espaces verts contrôlera la pousse du gazon durant 10 à 12 semaines en espérant que la nature pourra faire son œuvre sans être contrariée par des conditions climatiques trop extrêmes pour la saison.
De retour à L’Étrat au début du mois de juillet, le groupe professionnel de Laurent Batlles effectuera donc sa reprise et ses premières semaines de travail sur le terrain Aimé-Jacquet. Il retrouvera la plaine des jeux au retour de son stage de préparation à La Plagne.
Également programmés sur le terrain Aimé-Jacquet, les travaux de rénovation de la plaine des jeux auront mobilisé l'intégralité des cinq salariés du service Entretien des espaces verts ainsi que six salariés du prestataire Parcs et Sports pour respectivement 350 et 250 heures de travail en plus d’une douzaine d’engins spécifiques.